Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé la 41ème réunion du Conseil des Ministres, le vendredi 18 février 2022 par vidéoconférence au cours de laquelle il a annoncé que la RDC va récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers par le Groupe Fleurette. Ces blocs et actifs sont évalués à plus de 2 milliards USD.
Dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures, le Président de la République a, dans sa communication, rappelé que l’option a été levée en ce qui concerne les contrats et conventions sur les concessions minières et pétrolières du groupe Fleurette en vue d’un règlement global et à l’amiable de tous les litiges susceptibles de rétablir la RDC dans ses droits.
« Après négociations, la Commission mise en place a conclu, avec le groupe Fleurette, les termes de référence d’un protocole d’accord devant permettre à notre pays de récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers détenus par ledit Groupe, blocs et actifs évalués à plus de 2 milliards de dollars américains, ainsi qu’une partie substantielle des royalties de Kamoto Copper Company (KCC) qui lui étaient cédés », a annoncé Félix Tshisekedi.
Pour ce faire, le Chef de l’État a chargé la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo d’analyser et de signer, dans les meilleurs délais, le Protocole d’Accord entre la RDC et la Société Fleurette.
Il y a lieu de noter que ce protocole d’accord permettra à l’état congolais de reprendre pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers.