Depuis la baisse des prix des billets d’avion, les compagnies aériennes ne fréquentent plus le Kasaï-Central (Denis Kambayi)

Le caucus des élus des élus du Kasaï a dénonce, lundi 20 septembre, auprès du président de la chambre haute du Parlement du manque des vols réguliers devant desservir l’espace grand Kasaï depuis l’entrée en vigueur de la mesure de baisse les prix de billets d’avion, prise par le ministère de l’Economie nationale, renseigne ce mercredi, le sénateur et Chef de la délégation, Denis Kambayi.

« Depuis que le gouvernement de la République a pris la décision de la baisse des prix des billets d’avion, il y a beaucoup de compagnies qui posent problèmes aujourd’hui. Ce qui est scandaleux, c’est de comprendre qu’au niveau du Kasaï-Central, nous n’avons aucun vol. Les gens atterrissent à Mbuji-Mayi ou à Tshikapa et de prendre la route, avec tout ce qu’il y a comme conséquences », dénonce Denis Kambayi.

À cette occasion, ces sénateurs ont également exprimé leur indignation face à la décision prise par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de fermer la faculté de médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA).

Publicité

Aussi, ils ont souligné le manque des matériels appropriés pour permettre à la Police nationale congolaise (PNC) d’assurer la sécurité de la population dans cette partie du territoire national.

 « La province du Kasaï-Central n’a aucun véhicule de patrouille policière. Aujourd’hui, ça pose problème. La police fait des patrouilles à pieds, parcourant des kilomètres », note M. Kambayi. 

A l’issue de cette audience, le sénateur Denis Kambayi, chef de la délégation, a dit avoir porté ces problèmes au niveau de la chambre haute du Parlement, en tant qu’une émanation des provinces, en vue de trouver des solutions idoines, indiquant par ailleurs que le président Modeste Bahati a prêté une oreille attentive à leurs préoccupations.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading