« L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront », (F. Tshisekedi)

Du haut de la tribune des Nations Unies, le président de la République Félix Tshisekedi Tshisekedi a évoqué la question de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A ce sens, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi note des avancées significatives dans ces deux provinces en proie aux massacres perpétrés par les groupes armés depuis des décennies. Il évoque entre-autres, le démantèlement des réseaux des groupes armés, la récupération d’armes et munitions, la libération des nombreux otages.

« Grâce à l’état de siège les avancées importantes ont été réalisées notamment la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens, la reddition des nombreux éléments de ces groupes armés, la récupération d’armes et des minutions par les forces armées de la République, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes, de minutes, de minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers, la récupération des nombreuses localités de l’Est du pays qui étaient jadis occupées par les rebelles, la libération des nombreux otages autrefois détenus par les groupes armés dont les ADF, la réouverture de certains axes routiers important qui étaient jadis sous le contrôle des forces négatives, la réduction sensible des incursions contre les populations civiles », a dit le Président Tshisekedi.

Publicité

Fort de ces avancées, le Chef de l’État a exprimé avec ardeur sa détermination ainsi que celle de son gouvernement de finir une fois pour toute cette question de sécurité.

« Ces résultats constituent une opportunité à capitaliser en nous mobilisant tous , Communauté internationale, dirigeants et peuple congolais, enfin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence imposée par les forces négatives qui œcument les nord-est de la République Démocratique du Congo et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de grands lacs », a-t-il martelé.

C’est pour cette raison, renchérit-il, « que le gouvernement de la RDC maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices et que l’état de siège ne sera levé que quant les circonstances qui l’ont motivées disparaîtront ».

Malgré l’état de siège instauré depuis quatre mois et récemment prorogé par le parlement, les attaques perpétrées contre des civils par des groupes armés se sont poursuivies dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en proie aux conflits.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading