La région de Beni fait face à la menace des rebelles ougandais ADF depuis plus de 7 ans. Ces ennemis de la paix parviennent à résister et à faire front sans force aux FARDC grâce à l’appui intérieur de certains congolais et extérieurs des Etats voisins. Dans une conférence de presse animée en ville de Goma le mardi 29 juin dernier, le Gouverneur militaire a indiqué que 60% des ADF est essentiellement composé de congolais.
Ces congolais sont chargés de fournir des renseignements et des informations à ces rebelles.
Cette situation rend parfois la tâche difficile aux FARDC engagées dans la traque de ces hors la loi, a reconnu le Gouverneur militaire Ndima Constant qui appelle toutefois ces derniers à privilégier la paix pour l’amour du pays.
« Nous avons nos compatriotes là-dedans, à 60%, et les victimes sont nos mamans, nos papas, nos propres enfants, nos filles. Nous coalisons avec les étrangers contre notre population », a-t-il déploré.
Il faut signaler que les rebelles ADF sont auteurs de plusieurs exactions des civils dans cette partie du pays. Une situation qui a conduit au déplacement des plusieurs populations.