Ituri : les FARDC déjouent plusieurs tentatives d’incursion des ADF à Irumu

Un mouvement suspect des présumés rebelles ougandais ADF a été observé tote la journée du lundi 07 juin aux alentours des villages Mbelenga et Pika Maibo, situés à une cinquantaine de Km au sud de Komanda, dans la chefferie des Walese Vonkutu en Ituri.

Une situation qui était à la base d’une panique généralisée dans le chef des habitants qui ont commencé à se déplacer, renseigne Soniau Malangay, Secrétaire de la société civile de Walese Vonkutu. Ceci intervient 24 heures seulement après l’alerte de cet acteur de la société civile, annonçant une éventuelle érection de la base des présumés combattants ADF dans le groupement Badibongo siya.

Cependant, Soniau Malangay plaide pour l’intervention des autorités compétentes en « concrétisant l’état de siège dans cette partie ».

Contacté à ce sujet par la POLITICO.CD, le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, précise que la situation est contrôlée par l’armée. Il appelle la population au calme et surtout à dénoncer les cas suspects aux services de sécurité. Il indique dans la foulée que des dispositions sécuritaires adéquates sont déjà prises pour barrer la route aux ennemis de la paix.

En dernière nouvelle, nous apprenons que ces rebelles ADF ont voulu attaquer Mambelenga mais ils ont été vite repoussés par l’armée. Une situation qui a perturbé momentanément la circulation sur la RN 4. Selon la CRDH, plusieurs personnes seraient prises en otage par ces assaillants au niveau de MANZEBI.

Il sied de préciser que la chefferie des Walese Vonkutu est l’une des entités du territoire d’irumu en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui commettent des exactions contre les civils.

Azarias Mokonzi depuis Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading