Éruption volcanique Nyiragongo : Sama Lukonde salue la réactivité des autorités militaires et policières malgré les défis sécuritaires

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a animé ce lundi 07 juin à Goma, une conférence de presse de restitution de sa mission à la suite de l’éruption du volcan Nyirangongo.

Porteur d’un message de soutien et de réconfort du Président de la République à toute la population du Nord-Kivu, Jean-Michel Sama Lukonde dit être à Goma non seulement pour poursuivre l’évaluation mais surtout apporter des solutions aux divers problèmes que cette éruption a soulevé.

« Je suis venu avec une délégation importante du gouvernement à la suite de celle qui est arrivée au lendemain de l’éruption non plus seulement pour continuer l’évaluation mais surtout pour apporter des solutions aux divers problèmes que cette éruption a soulevé. C’est pour cela que je me suis fait accompagner des ministres pour que chacun à ce qui le concerne puisse s’assurer aux côtés des autorités provinciales que les problèmes sont entièrement pris en charge », a déclaré le Chef du gouvernement.

Publicité

Le Premier Ministre a pour la même occasion salué la réactivité des autorités militaires et policières de la province du Nord-Kivu qui dit-il, « en plus de défis sécuritaires ont promptement réagi à ce défi que la nature a causé ».

En ce qui concerne l’évolution de la situation sismique, le Premier Ministre note une évolution positive quand bien même la vigilance doit être de mise et félicite les experts de l’OVG pour leur implication.

« Deux semaines après la situation au plan sismique a positivement évolué et on nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec moins d’inquiétudes même si la vigilance doit rester de mise. Depuis la survenance de l’éruption seules les données des scientifiques nous ont guidé, je voudrais ici salué l’action de nos experts de l’observatoire Volcanologique de Goma », a soutenu Jean-Michel Sama Lukonde.

En outre, le Premier Ministre a salué l’application et l’accompagnement « précieux » des acteurs humanitaires pour la RDC en général et la ville de Goma en particulier.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading