État de siège : « aux groupes armés étrangers, vous n’êtes pas chez vous, vous n’êtes pas chez vous » (Gouverneur militaire du Nord-Kivu)

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de prendre officiellement les commandes ce lundi 10 mai 2021. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu en début de cet après-midi entre le gouverneur civile sortant et le Gouverneur militaire dans la salle des réunions du gouvernorat de province du Nord-Kivu. Aussitôt entré en fonction, le Gouverneur Ndima lance un appel sans équivoque aux groupes armés étrangers.

« Aux groupes armés étrangers, vous n’êtes pas chez vous, vous n’êtes pas chez vous, vous êtes venu chez nous comme de réfugiés, mais vous nous tuez, vous voilez nos mamans, nos sœurs, maintenant trop c’est trop », à lancé le Gouverneur militaire NDIMA KONGBA avant de préciser « qu’en recevant cette lourde mission de venir ici, franchement j’avais frémi en regardant au ciel, une voix m’a dit vas avec la force que tu as ».

Le lieutenant-général Constant Ndima vient de remplacer Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu dans le cadre de la mise en application de la décision du chef de l’Etat décrétant un état de siège.

Publicité

Cette remise et reprise est intervenue après la lecture des ordonnances présidentielles ainsi que du procès verbal de remise et reprise faite par Jean-Paul Kahindo Mareghani, directeur de cabinet du gouverneur sortant.

Le Lieutenant-Général Constant Ndima, Gouverneur du Nord-Kivu sera secondé par le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise Romy Ekuka.

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur momentanément remplacé, laisse plus de 315 mille dollars américains et plusieurs millions de Franc Congolais dans la caisse de la province par le Gouverneur.

Merveilles Kiro

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading