Élection du Bureau définitif : ⁦L’ACAJ demande au Bureau d’âge de ne pas éliminer les candidatures indépendantes

Alors que la période de dépôt des candidatures pour les élections au Bureau définitif de l’Assemblée nationale s’est clôturée vendredi 29 janvier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Bureau d’âge de ne pas éliminer les candidatures des indépendants à l’élection.

Pour ne pas tomber dans la dictature des autorités morales d’hier, l’ACAJ demande au Bureau d’âge de maintenir toutes les candidatures car, estime-t-elle, le droit d’accès aux fonctions publiques est garanti à tous les citoyens.

Aussi, cette association de défense des droits humains rappelle que l’arrêt R. Const 1453/1463/1464 de la Cour Constitutionnelle sur le caractère non impératif du mandat du député prescrit au 23ème feuillet, que le mandat du député est un mandat politique et représentatif possédant la caractéristique d’être général, libre et non révocable.

Publicité

« Qu’ainsi, ce représentant peut agir en tous domaines à sa guise au gré des intérêts non pas de son parti politique, mais plutot de la nation, sans étre l’obligé ni de ses électeurs, ni de son parti politique encore moins de regroupement politique auquel appartient son parti politique», peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter « Qu’il résulte de ces développements que l’élu reste maitre de ses opinions dans l’Assemblée nationale et de ses appartenances politiques au sein de celle-ci. Il ne pourrait se faire sanctionner à cause de sa démarche que lors des échéances électorales ».

Toutefois, l’ACAJ espère que le Bureau d’âge ne pourra pas reproduire « les anciennes pratiques », qui avaient consisté à eliminer subtilement des candidats compétents pour favoriser des faibles.

Rappelons que, selon le calendrier dévoilé par le Bureau d’âge, après le dépôt des candidatures, l’examen et la validation de celles-ci, l’affichage des listes des candidats déjà clôturé, la campagne électorale et l’audition des candidats en plénière aura lieu les 1er et 2 février alors que l’élection du Bureau définitif est fixée au 3 février prochain.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading