22 morts à Beni : Moïse Katumbi manifeste son ras-le-bol

Moise Katumbi Chapwe, governor of Katanga province, gestures whilst speaking at his residence in Lubumbashi, Democratic Republic of Congo, on Thursday, Aug. 2, 2012. Israeli billionaire Dan Gertler, whose grandfather co-founded Israel's diamond exchange in 1947, arrived in Congo in 1997 seeking rough diamonds. Since those early days, Gertler has invested in iron ore, gold, cobalt and copper as well as agriculture, oil and banking. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

Le président national de l’Ensemble pour la République Moïse Katumbi condamne les attaques meurtrières perpétrées par les groupes armés, le 31 décembre 2020, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu

À travers un communiqué parvenu à Politico.cd, Moïse Katumbi se dit consterné par la triste clôture de l’année 2020 qui s’est terminée par un bain de sang le 31 décembre dans le territoite de Beni, au Nord-Kivu, avec un bilan d’au moins 22 morts civils.

« C’en est trop. Aucune motivation politique, aucun intérêt économique, rien ne peut expliquer une telle barbarie. Une fois de plus, une fois de trop, notre pays est humilié, nos institutions discréditées, notre armée défiée et nos élites déshonorées », a clamé le président de parti Ensemble.

Publicité

Indigné, Moïse Katumbi déplore également l’incapacité collective avérée à défendre et à protéger la vie ce, malgré l’appui de la Communauté internationale.

« En dépit de l’appui de la Communauté internationale, notre incapacité collective à nous défendre et à protéger la vie dans notre propre pays est avérée. Cet état de fait soulève l’indignation et la colère de la Nation toute entière », a-t-il soutenu.

Tout en insistant sur la sacralité de la vie humaine, Ensemble de Moïse Katumbi rappelle qu’il releve de la responsabilité de l’Autorité Publique de garantir le droit à la vie de chaque Congolais, d’assurer la sécurité des populations sur toute l’étendue de la RDC et d’accorder à la question des tueries récurrentes de la région de Beni, le caractère de priorité des priorités et de première urgence nationale.

« Une solution définitive doit être trouvée à cette tragédie. Il y va de la crédibilité des institutions et de la dignité de notre peuple pour lesquelles il est fondé de consentir les plus grands sacrifices », a indiqué Moïse Katumbi.

Par ailleurs, Ensemble pour la République exhorte la population congolaise dans cette partie de la république à plus de vigilance pour dénoncer les suspects et détecter tous les indices susceptibles de faciliter aux FARDC la traque et l’anéantissement de ces assaillants et la mise hors d’etat de nuit de leurs complices ou commanditaires.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading