Transhumance politique vers l’Union sacrée : « que ceux qui changent de camps en tout temps… le fassent au moins avec dignité » (Patrick Nkanga)

Au moment où plusieurs personnalités et regroupements politiques nagent à contre-courant du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Patrick Nkanga fait la morale aux politiciens qui « changent de camps en tout temps ». Pour ce cadre du FCC et rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, que ceux qui quittent le navire FCC, « le fassent au moins avec dignité ».

« Il n’y pas d’un côté le bien et de l’autre côté le mal, il n’y a pas d’un côté ceux qui aiment le Congo et de l’autre côté ceux qui le détestent. Nous sommes tous les Fils de la mère patrie. Que ceux qui changent de camps en tout temps… le fassent au moins avec dignité.», a tweeté ce mardi le FCC, Patrick Nkanga.

Depuis l’annonce par Félix Tshisekedi de la formation prochaine du gouvernement d’Union sacrée, nombre de plateformes du FCC déclarent s’affilier au Président de la République, emportant avec elles de dizaines de députés nationaux. Ce qui fragilise davantage le camp de l’ancien Président de la république. Le dernier virement en date est celui du regroupement politique Alliance de Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) de François Rubota qui compte 23 députés nationaux, 1 sénateur, 2 ministres dans le gouvernement Ilunkamba, 24 députés provinciaux, 1 président de l’assemblée provinciale, 1 gouverneur et 2 vice-gouverneurs.

Publicité

Des frustrations s’observent également au sein du PPRD, principale formation politique du FCC, où une pétition venait d’être lancée contre son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary pour notamment « incompétence notoire ».

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading