Dans les points inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière de mercredi 11 mai 2020, les députés nationaux seront appelés à examiner la possibilité d’autoriser des poursuites judiciaires contre le ministre de la Formation professionnelle, John Ntumba, pour détournement des deniers publics.
Avant la convocation de la plénière, la réunion de la conférence des présidents, s’est tenue mardi 12 mai 2020. Elle était dirigée par Jeanine Mabunda, la présidente de la Chambre basse du parlement.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, a confirmé la présence du procureur général près la Cour de cassation à cette séance plénière.
Du fait qu’il a ouvert un dossier judiciaire contre John Ntumba, le ministre de la Formation professionnelle sera également de la partie.
John Ntumba est poursuivi pour détournement d’environ 35 millions de USD des fonds alloués, par le gouvernement, dans le cadre des travaux de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la province du Kasaï Central, dont il était le gestionnaire.
À cet effet, le procureur général près la Cour de cassation avait saisi la représentation nationale afin d’autoriser des poursuites contre le membre du gouvernement concerné.
John Ntumba a été également élu député national, aux législatives 2018. Il ne pourra comparaître qu’une fois son immunité levée par l’Assemblée nationale.
La conférence des présidents a inscrit de nouvelles matières au calendrier de la session actuelle.
Au cours de cette réunion de la conférence des présidents, il a aussi été également question d’entendre, tout prochainement à l’Assemblée nationale, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de Sécurité, Gilbert Kankonde, sur l’insécurité qui bat son plein à Kinshasa, au Haut-Katanga, en Ituri et au Kongo Central.
Thierry Mfundu