Assemblée nationale: le VPM de l’intérieur interrogé sur l’éradication de l’insécurité au Grand Katanga

Le député national Tshizainga Kapumba Cedrick a adressé, vendredi 07 mai 2020, une question écrite au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, sur les mesures prises pour éradiquer l’insécurité au Grand Katanga.

L’élu de Lubumbashi se base sur le compte-rendu de la mission effectuée par Gilbert Kankonde, le 08 avril 2020 à Lubumbashi.

Dans ce rapport, le VPM Gilbert Kankonde a constaté avec amertume la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi.

Publicité

Le député Tshizainga demande au vice-Premier ministre de l’intérieur d’éclairer la lanterne des ressortissants de cette province:

  • sur la concrétisation des mesures prises sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi;
  • sur la permutation des éléments des FARDC et PNC ayant presté pendant 5 ans ou plus au Haut-Katanga et à Lubumbashi;
  • sur les stratégies arrêtées pour pallier aux insuffisances logistiques que connaissent les services spécialisés pour éradiquer la criminalité dans la ville de Lubumbashi;
  • sur le bilan et les mesures coercitives prises après les opérations des malfrats dans la nuit du 03 au 04 mai 2020 dans les communes de Ruashi, Kampemba et annexe.

Voilà les préoccupations auxquelles le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur est appelé à répondre.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Nous regretons l’attitude des politiciens issus du parlement des corrompus FCC. Il y a malversations financières dans tous les ministères que detiennent les membres fcc et Unc, tous ministres du fcc désobéissent la loi congolais en désobéissant l’institution Président de la République, jamais on n’a vu une interpellation ni demande d’explication de la part de l’ensemblée nationale. Mais par contre ils visent seulement les ministres issus de udps bien qu’il n’y ait aucun mal en demandant que VPM Kankonde donné son rapport à l’assemblée. C’est pourquoi nous démandons au Président de la République de dissoudre cette assemblée qui ne sert à rien si ce n’est que bloquer l’avancement du pays

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading