Paul Kagame: « Il n’y a pas un seul soldat de l’armée rwandaise sur le territoire de la RDC »

Dans une conférence de presse le 27 avril 2020 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a démenti les informations affirmant qu’il y aurait des troupes de son armée opérant dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Il n’y a pas un seul soldat de l’armée rwandaise sur le territoire de la RDC. Le gouvernement de la RDC sait cela. Il sait qu’il n’y a pas même un soldat de l’armée rwandaise sur son territoire », affirme le président rwandais dans cette conférence de presse en anglais.

Depuis plus d’un an, l’armée rwandaise est soupçonnée de mener des opérations en République démocratique du Congo contre des groupes politico-militaires rwandais basés sur le sol congolais, avec l’accord du gouvernement de Kinshasa. Dans une série qu’enquêtes publiées notamment par la radio française RFI la semaine dernière, des responsables de l’opposition ou des organisations de la société civile des deux pays dénoncent ces incursions qui seraient accompagnées d’assassinats ciblés, et d’exactions contre les populations civiles.

Publicité

Paul Kagame dit ignorer ce que les autres experts affirment, mais tient à faire savoir que ses troupes ne sont pas sur le territoire de la RDC. « Je ne sais pas ce que la Monusco dit, ou ce que qui que ce soit dit« , dit-il.

Le président du Rwanda note par ailleurs que la région congolaise du Sud-Kivu est le théâtre d’opérations de plusieurs groupes armés, dont certains sont étrangers. « Nous avons un nombre impossible à compter des groupes rebelles qui opèrent dans cette partie de la RDC. Il y a des groupes du Burundi, d’autres qui opèrent en collaboration avec les mai-mai… bref, un vrai cocktail« , souligne Paul Kagame.

1 comments
  1. Un homme sans honneur et sans dignité même un son chien ne peut le respecter. Des milliers de soldats rwandais opèrent sur le sol congolais, au vu et au su du monde entier et ce, depuis des années. Leurs méfaits contre les Congolais, femmes, enfants et hommes de tous âge du Kivu sont des faits établis. Ils ne se cachent même pas. Les dires misérables et pitoyables de ce Ministre congolais est la parfaite illustration de ce que sont effectivement les soi -disant dirigeants congolais. Au regard des propos de ce ministre, que le Plus Haut ait pitié des Congolais. In fine, Kagame a finalement quand il dit que la RDC est un territoire sans dirigeant c’est-à-dire les soi-disant dirigeants de ce pays ne sont que des guignols. Le comble est que les dires pitoyable et indignes de ce ministre n’ont suscité aucune critique ou commentaire de la part des opposants politiques.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading