Programme 100 jours: après David Blattner et Samih Jammal, le DG de l’office des routes transféré à Makala

a liste des personnes arrêtées dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat continue à s’allonger.

Après le DG de SAFRICAS David Blattner et celui de SOMIBO Congo et HUSMAL Samih Jammal auditionnés et mis aux arrêts à la prison centrale de Makala, c’est le tour du DG de l’office des routes, Mutima d’être mis aux arrêts, rapporte des sources judiciaires.

Il a été interpellé et mis aux arrêts après avoir été entendu sur l’utilisation des fonds alloués au programme des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Publicité

Notons que le DG du FPI, Patrice Kitebi a aussi auditionné au parquet général près de la cour d’appel de Kinshasa/ Matete.

« Le Parquet voulait savoir ce qui a été fait, ce qui reste à faire, quels sont les dépenses engagées, quels sont les contrats signés avec les prestataires de services et les paiements qui ont été faits » , révèle le chargé de communication du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI).
Parce que  » dans le cadre de l’exécution du programme de 100 jours, le FPI a souscrit sur 13 projets », déclare Elvis Ngwala, chargé de communication du FPI sur TOP CONGO FM.

Et d’ajouter:

 » Ce n’était pas une interpellation. C’était une invitation du Parquet. Sur réquisition du Parquet. Le DG était bel et bien au Parquet pour déposer tous ces documents demandés »

Contrairement à ce qui se raconte sur plusieurs médias, le ministre de la justice et garde des sceaux, Celestin Tunda Ya Kasende a déclaré sur TOP CONGO FM que le DG de SAFRICAS est toujours aux arrêts et détenu à la prison centrale de Makala.

« Nous ne voulons pas de justice spectacle. Les gens ne seront pas arrêtés pour amuser la galerie. Nous voulons consolider un État de droit dans notre pays. Les gens seront interpellés par rapport aux faits », a-t-il déclaré à nos confrères de Top Congo FM.

Le vice-Premier ministre en charge de la Justice exhorte même « à respecter nos magistrats. Je me suis rendu compte que nous avons un corps des magistrats très compétents. Nous devons leur faire confiance » et il révèle avoir » été particulièrement chargé de veiller au respect des droits de l’homme et aux droits de la défense. Il n’y aura pas d’arbitraire », a-t-il soutenu.

Notons que David Blatner a même été passé en chambre du Conseil pour évaluer la régularité de sa détention.

« Les magistrats sont en train de suivre son dossier », a précisé le vice-Premier ministre en charge de la Justice.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading