RDC: 1450 maisons de l’Etat sont spoliées dans les communes de Maluku

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est dit déterminé, à récupérer 1.450 (mille quatre cent cinquante) maisons de l’Etat spoliées dans les communes de Maluku, précisément aux quartiers Monaco et Mangengenge et de la N’sele au quartier Plaza, rapporte l’ACP.

Cela fait suite à ses visites d’inspection des biens immobiliers et espaces relevant du domaine privé de l’Etat, la semaine dernière et qui se sont poursuivi le samedi 22 février 2020. « Personne ne peut se permettre de récupérer un bien immobilier de l’Etat illégalement durant des années, sans payer un sou au Trésor public, il se trompe » , a précisé le ministre d’Etat Muabilu.

Il a ajouté qu’il faudrait remettre l’Etat dans ses droits, afin que les assignations sur le plan budgétaire soient respectées. « Ce sont des individus non autrement identifiés qui se permettent depuis 31 ans de mettre de l’argent de l’Etat dans leurs poches. Et c’est des centaines de milliards », s’est plaint Pius Muabilu, avant de révéler que c’est depuis 1989 que des nombreuses maisons ont commencé à être spoliées dans la commune Maluku.

Publicité

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat estime que son ministère qui est potentiellement mobilisateur de recettes, doit efficacement remplir ces obligations vis à vis de son cahier de charge.

Pour ce, il a dénoncé l’inconscience et la mauvaise foi de ses compatriotes qui occupent les biens immobiliers et espaces privés de l’Etat congolais en violation des lois y relatives.

Selon la dépêche de l’ACP, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a annoncé la mise sur pied d’une tripartite entre les ministères des Affaires foncières, de l’Urbanisme et habitat et le ministère provincial de l’Urbanisme pour sensibiliser les conservateurs et les pousser à travailler selon le programme gouvernemental et la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit pour lui de la meilleure façon de servir le peuple congolais est de mettre à l’avant-plan l’intérêt général.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Il n’as pas raison
    L’État congolais doit d’accord payer les travailleurs de la société socider.
    Informe monsieur le ministre moi je connais la vérité, je serais là pour lui expliquer tout ce que moi je connais

    +243 858961683

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading