Le Bureau de l’Assemblée nationale a publié un communiqué ce jeudi 5 septembre dans lequel il fixe les conditions d’accès à la séance plénière de ce vendredi 6 septembre portant investiture du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba
« Conformément à l’article 258 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est interdit à toute personne non revêtue de la qualité de parlementaire de prendre place dans l’air réservée aux députés, lit-on dans le communiqué. Les invités aux travaux de l’Assemblée nationale et les hôtes de la Chambre s’installent derrière la partie réservée aux députés. Le public s’installe au balcon, à concurrence des places assises disponibles », précise l’Assemblée nationale.
Les journalistes quant à eux, ne pourront avoir accès à cette cérémonie pour la couvrir que s’ils sont « accrédités et porteurs des badges délivrés par le cabinet de l’honorable président de l’Assemblée nationale ».
La dérogation pour cette séance plénière est accordée aux gardes rapprochées des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et du premier ministre qui sont autorisées à se placer à des endroits leur convenant conformément à cette tâche de sécurisation qu’elles sont appelées à accomplir pendant cette séance plénière.
Convoquée le 19 août, la session extraordinaire du parlement congolais se clôture ce 7 septembre. Si le gouvernement Ilunkamba est investi demain vendredi, l’ordre du jour sera épuisé et la session sera déclarée close.