Une opposition et trois visions devant Nikki Haley

Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, sera reçu cet après-midi par l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, en visite au pays depuis mercredi, avec deux autres ailes de l’opposition, Vital Kamerhe (UNC) et Eve Bazaïba (MLC).

Félix Tshisekedi, qui représente le Rassemblement en sa qualité du président du Bureau politique, y va pour appuyer la proposition d’une « transition sans Kabila », fait savoir sa coalition. « La transition sans Kabila est la seule solution pour sortir le pays de la crise. Nous ne pouvons plus accepter que Monsieur Kabila dirige une énième transition et la sabote à nouveau« , confie-t-on du côté de la première plateforme de l’opposition.

Du côté du Mouvement de Libération du Congo (MLC), on voit les choses un peu plus différemment. Si Joseph Kabila reste un problème, la sortie de crise en est une autre. Le parti de Jean-Pierre Bemba défend à son tour que 200 jours suffisent pour organiser les élections en RDC. Un délai, sans expliquer en profondeur, maintient vraissemblamement le président Kabila en place.

Publicité

Vital Kamerhe, qui a décidé de quitter le gouvernement, appelle de son côté à l’article 64, mais d’abord à des concertations pour « des actions communes » entre opposants. Une position qui avoisine celle du Rassemblement, mais des proches de Félix Tshisekedi ne font guère confiance au leader de l’UNC. « Il nous faut d’abord obtenir le départ de Kabila avant toute chose »

« Je ne crois pas que la position de chacun soit un problème. Nous allons simplement rencontrer Mme Haley pour discuter et échanger, il ne s’agit pas de plus que ça. Nous avons toujours eu des divergences, mais nous sommes tous d’accord que Kabila doit partir, c’est plus important« , explique néanmoins un cadre du parti de Kamerhe.

1 comments
  1. ¨Pas question de donner à l’imposteur Kabila, une seconde de plus après le 31 décembre 2017.
    Pour ceux qui veulent bien raconter n’importe quoi…. Nikki Haley = Bill Richardson, yebela, mpe benda film.
    Kabila coop esili.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading