Un système de « faux diplômes » pour des personnalités au pouvoir en RDC

Le professeur Alphonse Mando,  de l’Université de Kisangani, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « système de faux diplômes » octroyés aux personnalités au pouvoir en République démocratique du Congo.

Dans une interview sur France 24, ce professeur des Sciences Politiques à l’Université de Kisangani dans la Tshopo dénonce un système qui permet d’octroyer de diplômes universitaires aux personnalités au pouvoir, sans qu’elles aient suivi des cours.

« Il y a un étudiant de première année d’Université, ce qu’on appelle Premier graduat, en Sciences politiques (…) et qui n’a pas suivi de cours, qui a été admis dans cette matière là, A ma grande surprise on lui a attribué une note qui lui permettait de satisfaire à la première session. J’ai dénoncé cela, parce qu’il n’avait pas eu de note dans ma matière« , raconte le professeur.

Un peu plus tard, raconte France 24, le Doyen de l’Université aurait envoyé sept lettres expliquant au professeur qu’il ne pourrait plus évaluer des étudiants

Publicité

Steve Mbikayi, ministre congolais de l’Enseignement supérieur reconnaît « quelques cas isolés », mais affirme que le phénomène est en train d’être combattu. « Il peut se faire qu’il ait quelques cas isolés, que nous sommes en train de combattre. Ce n’est pas que c’est généralisé dans notre système d’enseignement supérieur. Mais je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de gens qui tentent de frauder, mais on a mis tout en place pour empêcher pareil comportement« , affirme le ministre congolais.

Pour Alphonse Mando, des diplômes accordés sans raison aux personnalités influences représentent une catastrophe pour le Congo.  « J’ai beaucoup d’amertume dans mon coeur parce que je me dis: on est en train de compromettre l’avenir de notre pays, on compromet le développement de ce pays. On le condamne en distribuant des diplômes, en même temps c’est la crédibilité de notre institution universitaire à l’international« , dit-il.

« Ces gens-là, ils vont finir par se retrouver sur le marché avec des diplômes qui ne représentent rien, ce n’est que des papiers qu’ils ont, ils n’ont rien dans leurs têtes« , ajoute le professeur qui affirme avoir reçu des menaces de mort.

Début septembre, c’est le gouverneur de la province Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji qui a été épinglé pour  son diplôme Droit, obtenu « un peu trop rapidement » à l’Université de Kinshasa. A travers une publication sur son compte Facebook le 13 septembre 2017, le gouverneur Kasanji parle « d’une campagne de dénigrement entretenue par des jaloux « .

https://www.youtube.com/watch?time_continue=23&v=-JDAZkDkECA

13 comments
  1. Lorsque la crise se permet de s’installer même dans le système éducatif d’un pays; c’est que c’est très grave et qu’il faut urgemment s’engager dans la voie d’un combat acharné.
    Triste que dans mon pays tout s’obtienne par la fraude, même le simple baptême!

  2. Si pour être médecin il faut faire des études de médecine, pour devenir une personnalité politique les voies sont plus floues. Est ce que les diplômes sont-ils la garantie d’un avenir en politique au Congo? Rien n’est moins sûr! La preuve; la plupart des politiciens Congolais ont fait des très brefs séjours à l’école, ils les démontrent d’ailleurs par des insuffisances ahurissantes. Tout récemment , il y a des cas flagrant ; Jean Marie Kasamba, Pappy Tamba , la vice-présidente de la ligue de jeunes de la PPRD et j’en passe..
    Le hic est que bon nombre de ces faussaires gravitent au tour de la majorité présidentielle . Promotion des cancres et des voleurs oblige, pendant ce temps des jeunes congolais honnêtes ayants souffert sans assistance sur les campus des universités pour obtenir de vrais diplômes sont laissés pour comptes.

    1. Mutoto wa mama,
      ni juu ya nini uko na andika mambo ya sipo ku nyungulula ? Bale bote unataya BaLIFUNDA Masomo paka ku fika mu masomo ya juu(universite).
      Unajuwa chuki ni ulevi mubaya sana wakiti ita kwisha una bakiya na haya mu mecho ! kwa fano weye una penda Mazembe miye mina penda Lupopo sasa tuta pingana juu Yanini??? twende ku ma ujaguzi amupende tena Una waza bu Sultani bana mulotaka mu Bala bala???

      1. LEO, Tukonasema systeme educatif yetu, weye uko nakuya na tu ma attaques kwa muntu. Est-ce kichwa yako iko tu muzima? ile yote juu banataya kundi fulani mule muko bukari yako. Sasa bintu bita changer je? Mwende na PPRD yenu kama ni ku EST, mu regner kule, mutuachie tutengeneze bintu uku. Huruma sana.

      2. Il faut ajouter ce tonneau-vide MP LeoLipopo a liste des faussaires incluant son maitre-a-penser « Jo Kabila » (grand copain de Jean-Marie Kassamba), lui meme avec un faux diplome d’une universite non-existante.

  3. A l’UPN, au département d’histoire il y a une machine a produire des licenciés (les anciens ministres et autres peoples qui ne viennent pas au cours ni ne font des TP et des interrogations. La machine est malheureusement entretenue par un Professeur bien connu.

  4. le faux en général chez nous. Il suffit d’être du côté du pouvoir pour ne pas être inquiété. Ce qui est curieux est de voir une économie à multiples vitesses. Les oNg semblent tenir des comptes et le reste de l’économie ne le fait pas, le tout dans un même environnement;
    . c’est curieux. La Rfi, Okapi disent la réalité, et la Rtnc qui devait faire ce travail ne bouge pas, emprisonné, et le tout dans un même environnement. étonnant; alors si la communauté internationale peut déjà agir pour les passeports car le gouvernement devait en son temps passer déjà au passeport sécurisé. Et la population attend la démission d’un responsable important, question d’appliquer la démocratie. amitiés.

  5. C’ Est Tres Etonnant De Voir Un Gouverneur Se Trouvant Au Kasai Defendre Defendre Un Memoire à kinshasa or L’ Université De Kinshasa N’ A Pas D’extension à mbuji mayi c’est horrible

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading