Octobre de tous les dangers en RDC

Le Rassemblement a promis des « actions de désobéissance civile » dès le mois d’octobre qui approche à grands pas, alors que l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, est attendue à Kinshasa, y compris des experts de l’ONU pour enquêter sur des crimes dans le Kasaï. 

Le mois d’octobre prochain risque d’être très long et très incertain en République démocratique du Congo. D’abord parce que le régime du président Joseph Kabila s’offre un test grandeur nature avec l’Administrateur Trump, tout nouveau président des Etats-Unis. Nikki Haley, l’Ambassadrice américaine à l’ONU est attendue dans la capitale congolaise. Si la date n’est pas encore communiquée, sa venue est néanmoins placée sous les signes d’un « réchauffement » entre le pouvoir congolais et le nouveau régime américain.

En effet, huit mois après son arrivée au pouvoir, le président américain Donald John Trump s’est enfin exprimé publiquement sur la République démocratique du Congo, durant une réunion avec des dirigeants africains en marge de la 72ème Assemblée générale de l’ONU à New York

Premier contact avec l’Administration Trump

A la différence de Barack Obama, le président Trump ne parle ni des Droits de l’homme, encore mois du départ de Kabila durant cette réunion certes généraliste. Il annonce par ailleurs l’arrivée prochaine en RDC, de Nikki Haley représente les Etats-Unis auprès des Nations unies.

Publicité

« Le voyage de Nikki Haley est prévu de longue date en RDC pour octobre et il est même souhaité par le vice-Premier minsitre Okitundu [Chef de la diplomatie congolaise] pour qu’elle se rende compte de la situation réelle en RDC pour éviter qu’elle ne prenne des positions souvent excessives en dehors des réalités sur base de rapports diplomatiques ou d’ONG et médias souvent biaisés« , explique-t-on à POLITICO.CD du côté des Affaires étrangères.

En effet, Mme Haley ne porte par les autorités congolaises dans coeur. Elle s’est attaquée en juillet dernier à la candidature de la RDC Conseil des droits de l’Homme.  Néanmoins, comme l’explique notre source, elle a rencontré le 10 aout 2017 l’Ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis à New York,  « qui avait insisté dans ce sens pour qu’elle touche la réalité congolaise du doigt et comprenne ses défis immenses. Cela la rendra plus crédible. »

Par ailleurs, sans expérience diplomatique, Nikki Haley est une nouvelle dans la diplomatie américaine. Ex-gouverneure de Caroline du Sud d’origine indienne, elle est devenue de facto depuis janvier la voix de la diplomatie américaine, profitant d’un relatif effacement du secrétaire d’Etat Rex Tillerson et surtout de son lien direct et très fréquent avec Donald Trump.

A Kinshasa, on voit son arrivée d’un bon oeil. « En diplomatie, la visite d’un officiel dans un pays déterminé est toujours un signe de normalisation et de consolidation des relations diplomatiques car elle permet un échange sur les questions d’intérêt commun qui est noté dans les annales communes et nécessite un suivi de réciprocité« , nous explique un officiel congolais.

Le Rassemblement entame la désobéissance

Une visite très attendue, d’autant plus que l’opposition congolaise clame l’illégitimité des institutions actuelles; alors que la présence de l’officielle américaine dans la capitale pourrait s’avérer être une reconnaissance de l’Administration Trump du pouvoir de Joseph Kabila. « N’oublions pas il y a plus de 180 pays dans le monde, dans une année visiter un pays est souvent un choix de grand d’intérêt car le temps est cher pour les top diplomats surtout du niveau de Nikky Halley. Dans cette perspective,c’est une normalisation évidente« , ajoute notre source.

Outre la visite de l’Officielle américaine, il y a également le rendez-vous donné par le Rassemblement, principale coalition de l’opposition qui ne prend pas part au processus de l’application de l’accord par la Majorité Présidentielle. La plateforme dirigée par Félix Tshisekedi appelle ouvertement au départ du président congolais « dès le 31 décembre ».

Ainsi, outre un plan de « transition sans Kabila », le Rassemblement a promis « des actions » de désobéissances civiles dès début octobre. Sans donner d’explications, la coalition co-dirigé par Moïse Katumbi compte sur ces initiatives pour faire pression sur le régime congolais, qui a ouvertement annoncé le report des élections prévues à la fin de cette année.

Enfin, il y a la venue des experts des Nations Unies pour enquêter sur les assassinats des agents de l’ONU en mars dernier dans le Kasaï. Là encore, aucune date n’a été fournie par la ministre congolaise des Droits humaines, Marie-Ange Mushobekwa, qui a annoncé la nouvelle mardi à Genève.

« Je vous annonce que nous serons ravis d’accueillir au début du mois d’octobre prochain, l’équipe d’experts internationaux envoyée par le Conseil des droits de l’Homme pour faire la lumière sur ce qui s’est passé dans les Provinces du Kasaï« , dit-il, tout en affirmant que l’équipe en question vient « en appui à la justice congolaise et travaillera sous le leadership des autorités congolaises, conformément à la résolution 35/33. « 

10 comments
  1. Pour deux occidentaux tués, toute la communauté internationale veut faire tomber la RDC. Qui étaient réellement ces occidentaux ? On ne​ le saura jamais. Les kassaïens se sont réconciliés malgré plusieurs morts et c’est bon pour le bien-être de tous mais la communauté internationale ne veut pas lâcher le morceau pour seulement 2 de leurs. Là où il y a réconciliation, je pense qu’il faut vraiment encourager ce chose comme en Afrique du Sud sinon le cycle de violence ne finira jamais en RDC. Congolais, prennons l’exemple de s Kassaïens pour bâtir une nouvelle RDC.

    1. Ces Vautours prédateurs Ne laisserons Jamais Le beau Congo tranquille Tant qu’ils n’ont pas investi un Mondele Alobi de Président de la république a leurs solde ! depuis l’accession de notre Pays la souveraineté (un mot sans sens pour les adorateurs de Mondele abukaka lokuta te) internationale, Hélas il y de ceux qui veulent remettre notre Pays dan l’orbite de la servitude pour juste etre Congolais de service auprès de leurs manipulateurs dont ils croient sont des maîtres beni !

    2. qui te dit qu’il y a eu réconciliation au Kasaï?
      un déclaration de non agression oui cela est considéré comme un cesser le feu, une période de pause pour permettre à Kabila de se rendre à l’ONU faire son numéro et donner libre cours aux enquêteurs onusien; mais si la lumière n’est pas faites sur les commanditaires de l’assassinat et l’humiliation de la dépouille de Kamwina Nsapu et les massacres qui s,en sont suivis les Kasaïens vont reprendre les armes jusqu’au départ ou la mort de Kabila et toute sa bande.
      sachez que c,est les petite source qui font des grandes rivières et des océans.

    3. Pour les os que tu ramasses en dessous de la table-a-manger de Kingakati, tu nous viens nous cracher de conneries sans aucune base en faits. Nous te citons: « Les Kassaiens se sont reconcilies malgre plusieurs morts, et c’est bon pour le bien-etre de tous… »

      Donc apres plusieurs morts victimes des voyous Bana Mura a la solde de Kabila et sous pilotage de Kalev Mutond, ce fut « bon: pour tous inclu ton petit maitre et ses mercenaires-assassins…?

      Pas du tout. Ce qui sera « bon » pour les Congolais – et les vrais – c’est l’application de la vraie Justice avec renvoi des criminels-tueurs Kabila, Kalev et leurs bandits a Makala et a la CPI sous l’Etat de Droit…!

  2. Comme disait Deng Xiao Ping, père de la Chine moderne  » déraciner les mauvaises herbes pour s’en servir comme engrais » cela veut dire « épurer, purger la CRASSE Politique de la gangrène « . Résultat : un sang purificateur pour un pays plus fort et plus pure.

  3. Sans pour autant encourager les crimes et l’impunité dans le monde mais je ne suis pas partisans d’une justice Onusienne à 2 vitesse. Les armées américaine et française pillent, violent, tuent à travers le monde (Irak, Afghanistan, Syrie , etc…) sans aucune enquête ni sanction. Il y a plus de 3 millions des RDCongolais tués et aujourd’hui 5 mille au kasai mais la communauté internationale ne semble se mobiliser que pour 2 occidentaux triste justice.

    1. Les vrais Congolais eux se soucient du sort de chacun de leurs compatriotes victime de la barbarie du regime illegitime et sanguinaire de ton petit maitre Kabila.

      Ce qui se passe en Afghanistan, Syrie ou Irak ne nous concerne pas, et ne justifie pas la barbarie de Kabila.

  4. Les chiens de chasse kanambistes She Okitundu, BinKarubi Kikaya et Raymond Tshibanade se voilent la face en croyant que Nikki Haley vient a Kinshasa pour « normaliser » l’Imposture sanguinaire et kleptocratique de leur petit maitre aux abois, qu’attend d’ailleurs la CPI au tournant.

    Pour ces reveurs jouisseurs, Nikki haley vient re-ecrire la Constitution de la RDC pour octroyer un 3e Mandat au voleur-tueur au sommet. Grave erreur…!

  5. Ce n’est que quand les Congolais comprendrons que l’histoire du Congo independant ne peut s’ecrire qu’avec et entre Congolais que le Congo sera vraiment independant. Il y’ a lieu de s’arreter un peu et de faire un bilan sur les 9 mois passes depuis ces fameux « Accord Mythique de la Saint Sylvestre » et les consequences reelles de tous ces ballets diplomatiques, rencontres formelles tout comme informelles del’opposition avec les diplomates Occidentaux . Au final, c’est le peuple qui est partage, confus et exaspere par ses fameux « Accords » que certains presentent jusqu’a la tribune de l’ONU pour justifier leur legitimite. Et d’autres qui en depit des violations repetitives de ces memes « accords » restent comme envoutes par la date du 31 decembre…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading