La Monusco maintient sa coopération militaire avec les FARDC, malgré un rapport accablant

Le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Général Derick Ngwebi, a rencontré à Béni le Commandant FARDC de la 3ème zone de défense, le Général Léon Mushale, annonce des sources onusiennes; sur fonds d’un rapport polémique au sujet de la collaboration entre la Mission de l’ONU et l’armée congolaise. 

Les deux Commandants se sont rencontrés dans le cadre d’une  visite de travail qui s’inscrit dans la poursuite de la coopération MONUSCO-FARDC dans le cadre des opérations conjointes. Ils ont échangé au cours d’une réunion de deux heures sur la situation sécuritaire et opérationnelle dans les territoires sous la responsabilité de la 3ème zone de défense des FARDC, dont le territoire de Beni, où est déployé la Brigade d’Intervention de la Force

L’objectif, explique le site officiel de la Monusco, était d’identifier les améliorations et de planifier conjointement les opérations à venir afin de poursuivre la restauration de l’Etat et le processus de stabilisation à l’Est de la RDC.

«Il y a une très bonne collaboration entre les FARDC et la MONUSCO au niveau opérationnel comme au niveau tactique. La MONUSCO intervient dans l’appui sur les actions que nous menons, la MONUSCO nous assure l’appui feu, l’appui renseignement et l’appui transport», a d’ailleurs déclaré le Général Léon Mushale, Commandant de la 3ème zone de défense des FARDC.

Publicité

Cette sortie intervient alors que le Groupe d’études sur le Congo (GEC), une organisation indépendante, a publié un rapport accablant ce lundi 18 septembre au sujet de la coopération militaire entre l’armée nationale et la mission de l’ONU.

« La MONUSCO devrait suspendre la coopération militaire avec les FARDC dans la zone de Beni en attendant leurs propres enquêtes internes sur les massacres, la complicité des FARDC et le comportement de la MONUSCO« , sugère le GEC, qui accuse des officiers congolais d’être impliqués directement dans les massacres dans la région de Beni.

« De façon générale, la MONUSCO devrait transférer ses investissements au soutien militaire aux FARDC vers la collecte et l’analyse d’information de façon à enregistrer les relations entre réseaux violents, y compris au sein de l’armée nationale« , recommande entre autres ce rapport.

 

3 comments
  1. Mais, c’est connu: Maman Sidikou, un corrompu (et ami de Thambwe) qui se tait aussi sur de revelations concernant l’assassinat de ses 2 collaborateurs au Kasai par de voyous-tueurs sous commandement de Kabila et son boureau Kalev Mutond, ne veut pas entendre de ce genre de rapports accablants.

    Donc, de peur de perdre son poste juteux en RDC de faineant et des « enveloppes remplies a Kingakati »

    1. UN TROU DE CORRUPTION SANS FOND ! DEMANDEZ-VOUS CE QUE FONT LES ROGER MEECE, WILLIAM SWING, ET LES BAN-KIN MOON APRES LEUR « RETRAITE »

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading