« L’Angola n’est plus un soutien inconditionnel à Kabila »

Selon un rapport du think tank britannique Chatham House, la République démocratique du Congo sera la première priorité du prochain président angolais.

Alors que l’Angola vote ce mercredi pour élire un successeur à Eduardo Dos Santos, la République démocratique du Congo, plongée dans une crise institutionnelle et dont Luanda peut y jouer un rôle majeur, a son regard braqué vers son puissant voisin.

Pour les dirigeants angolais, l’intérêt est tout aussi réciproque, notamment au sujet des réfugiés congolais qui sont nombreux sur leur sol. Selon Luanda, plus de 50.000 Congolais sont arrivés depuis avril dernier, tous fuyant les violences dans la région du Kasaï.

Dans un rapport de l’Institut Chatham House,  consulté par POLITICO.CD, le Haut Commissariat des Réfugiés en Angola a déjà demandé un soutien financier de 6,5 millions de dollars pour subvenir aux besoins des réfugiés.

Publicité

 

« Ce qui se passe en RDC est une préoccupation majeure et stratégique de longue date pour l’Angola – et Luanda investit plus profondément dans la réflexion stratégique sur le Congo que la plupart de ses voisins« , explique ce rapport publié en anglais. 

« Aujourd’hui, une RDC stable et prévisible est l’objectif de politique étrangère le plus important de Luanda, et l’Angola s’est positionné comme le principal acteur externe dans la politique du Pouvoir de Kinshasa. Le président sortant José Eduardo dos Santos préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et organise différents sommets Luanda« , ajoute-t-on. 

Le rapport souligne par ailleurs que l’Angola n’est plus un soutien inconditionnel au président Joseph Kabila. « Mais la position de Luanda sur la politique de Kinshasa a changé et son soutien à Kabila ne peut plus être supposé (…) Luanda a conclu que Kabila perd de plus en moins son emprise à travers le pays« , explique-t-on, en faisant remarquer que l’Angola a souvent fait pression auprès de l’ONU pour montrer son mécontentement face à la situation à Kinshasa. 

4 comments
  1. Il est clair que Luanda n’a pas besoin à ses frontières d’un état failli comme l’est devenu aujourd’hui la Rdc.

  2. Aucun Président respectable peut soutenir et comprendre l’attitude de KABILA, tu es président d’un Etat , élu démocratiquement , tu décide tenir une promesse de respect stricte de la constitution de ton pays , donc 2 Mandats; OK; Pendant l’année de ton dernier , les autres présidents ayant faits les mêmes promesses ont organisés des référendums pour les permettre de rester au pouvoir malgré l’épuisement du délais, mais alors notre rais nationale qui aime et adore autant le pouvoir que ces homologues de l’Afrique continu de s’amuse avec tout un peuple partira mais après la meilleure élection du monde , partira quand je l’aurais promit, mettant ainsi le pays dans une situation confuse des désordres généralisés. Bref parce qu’un homme n’a pas su exprimé exactement ses ambitions, 80 Millions des personnes se trouvent dans un faussé ; La réaction de l’Angola est normale.

  3. Avis de recrutement 2017-2018

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: greatwallmotors599@yahoo.com

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading