SADC: « Il ne sera pas possible tenir des élections en décembre 2017 » en RDC, affirme Jacob Zuma

Le 37ème sommet des quinze pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est tenu ce samedi Protoria, en Afrique du Sud.

Alors qu’Ian Khama, président du Botswana et José Eduardo dos Santos, président de l’Angola ont été chaleureusement salué pour leur départ prochain du pouvoir, le sommet de la SADC note un autre registre pour la République démocratique du Congo où les élections, pense l’organisation sous-régionnale, ne pourraient pas avoir lieu cette année comme prévu.

Jacob Zuma président en exercice de la SADC et président sud-africain, affirme que son organisation note qu’il ne serait pas possible pour le pays de tenir des élections en décembre 2017, « en raison d’un certain nombre de défis en cours d’attention« .

« En conséquence, le sommet a demandé à la Commission nationale électorale indépendante de la RDC de publier le calendrier électoral révisé. Le sommet a également approuvé la nomination d’un envoyé spécial de la SADC en RDC au niveau d’un ancien chef de l’Etat. » annonce-t-il. 

« Les chefs d’État et de gouvernement ont réitéré leur volonté collective de promouvoir la paix et la stabilité, car il s’agit d’un précurseur de la croissance économique et du développement« , a déclaré le président de l’Afrique du Sud, rendant un vibrant hommage aux présidents Dos Santos et Khama qui quittent démocratiquement leurs fonctions respectivement cette année et l’année prochaine. 

Le sommet de Pretoria a été organisé sous le thème «Partenariat avec le secteur privé dans l’industrie en développement et les chaînes de valeur régionales».

Le président Zuma a déclaré que le thème visait à assurer la continuité et a mis l’accent sur la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route de l’industrialisation de la SADC pour accélérer la croissance économique et le développement dans la région.

Dans une résolution historique, le sommet a admis l’Union des Comores dans le plafond de la SADC, ce qui porte la composition du bloc régional à 16.

9 comments
  1. Qui sont ils pour decider à la place des congolais; si y aura pas elections en 2017, c pcq la #Kabilie la fait expressemenet pour sattarder au pouvoir; qui est la CENI c la #Kabilie. donc que la SADC se preocuppe pour eliminer les visas entre pays membres pour permettre le developpement, à kinshasa, NOUS PEUPLE CONGOLAIS nous allons chasser la #KABILIE cette année; nous ne pouvons plus accepter cette aventure kabilienne. cette année c KABILADEGAGE ou RIEN; preparer vous la KABILIE.

  2. Ce n’est pas à Jacob Zuma de décider pour les élections au Congo ni à donner d’ordre à la Ceni concernant le calendrier électoral….

  3. Que Zuma puisse d abord demissionné ici chez lui où la corruption;le fraude bat son plein. La RDC fait partie de la francophonie;la SADC ne peut rien nous apprendre

  4. Jacob Zuma est il président de la ceni congolaise pour dire ce qu’il affirme ? Je comprends pourquoi Kabila ne s’est pas présenté au sommet. Il savait ce qu’il tramait avec son allié Zuma, fortement contesté chez lui comme lui-même.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading