Les 9 condamnés du procès LD Kabila, évadés de Makala!

Si le prisonnier phare du procès de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, l’ancien colonel Eddy Kapend est resté en prison durant les évasions massives du 17 mai dernier, 9 des 37 condamnés ont pu s’évader. 

Ils étaient au nombre de 37, affirment un rapport de l’ONG Fondation Bill Clinton, les condamnés du procès LD Kabila. Condamné pour la plupart à la peine capitale, ces anciens officiers, agents de renseignements et membres du bureau de l’ancien président congolais, assassiné en 2001, ont majoritairement choisi de rester en prison durant l’attaque du 17 mai.

Néanmoins, neuf d’entre eux ont choisi de s’en fuir. Il s’agit, renseigne ce rapport de l’ONG congolais publié le 7 juin, entre autres:

  • NELLY TWITE, ancienne Secrétaire de Mzee KABILA, condamnée à 20 ans de prison
  • Ancien Major LUKOMBO N’KANA FRANCOIS, condamné à mort
  • YVES KOMPANYI, ex-agent de l’ANR, condamné à mort
  • KABUMBA PROSPER, condamné à mort
  • ANDRES MUNGANGA, ex-agent de l’ANR, condamné à mort
  • Ancien Capt. WILLY BILOLO,  condamné à mort
  • SYLVA FYANA MUKONGOLA , ex-agent de la Police Judiciaire, condamné à mort
  • THEO BASOLE, ex-agent de l’ANR, condamné à mort
  • KIBONGE MULUMBA THEO, ex-agent de la DGM,  condamné à mort

Comme la plupart des évadés, aucun d’entre eux ne sera revu. La police assure continuer la traque à travers le pays, alors que le principal fugitif, le député Ne Muanda Nsemi, est toujours introuvable.

Publicité

Dans ce long rapport publié le 7 juin, l’organisation non gouvernementale a également fait le bilan « définitif » des évasions spectaculaires au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK). Les pertes en vies humaines s’élèvent à plus de 300, pour pas moins de 50 blessés.

« Selon le témoignage de certains prisonniers évadés et récupérés par la police, il eut plus de 300 morts. Deux femmes évadées et retournées en prison ont confirmé avoir marché sur les corps des hommes sans vie comme sur les viandes des poulets. Elles estiment à 200 morts« , renseigne ce rapport.

Concernant le nombre d’évadés, la Fondation Bill Clinton note que sur 8.075 présents le 16 mai 2017, ils ne sont restés que 3.884 détenus.

2 comments
    1. Oui Mr Bwana Jean paul mais ce monsieur est un idiot à mon avis.
      S’il détient réellement des secrets il faut le faire savoir maintenant au lieu de laisser les autres spéculer sur tout et n’importe quoi. Nous avons besoin de connaitre la vérité sur notre pays à cette période, sur le rôle qu’a joué les personnes qui nous gouvernent actuellement, sur qu’elle est réellement la véritable identité de Monsieur kabila kabangé etc…?
      De plus pourquoi le pouvoir en place essaye toujours de faire des parallèles entre lumumba et LD Kabila?

Comments are closed.

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading