Sindika Dokolo: premiers « tirs de sommation » de la majorité

Le congolais Sindika Dokolo, gendre du président Edouardo Dos Santos, entre lentement dans la scène politique pro-opposition en République démocratique du Congo. Ce qui n’est sans doute pas du goût du pouvoir. La première réaction n’as pas tardé, et elle vient étrangement de là où on s’y attendait le moins: d’un journal.

Sindika Dokolo est décidément  la nouvelle donne politique venue de l’Angola.  Marié à Isabel dos Santos depuis 2002, fils du congolais Augustin Dokolo Sanu,  de qui il hérite  « l’un des plus vastes empires économiques du Zaïre de Mobutu« ,  l’homme d’affaires et collectionneur d’oeuvres d’art dénonce depuis plusieurs semaines les autorités congolaises.

Mardi, l’homme est passé des paroles aux actes en volant au secours de milliers de réfugiés congolais amassés sur le sol angolais, fuyant les atrocités dans les Kasaï. Le geste, salué par tous, non sans être innocent, est bien évidemment sanctionné de commentaires et, comme souvent, de récupération politique. Du côté de la majorité, ce nouvel « adversaire » ne fait, pour l’instant, pas réagir. Néanmoins, c’est plus tôt un journal, Le Soft International, du Professeur Kin-Kiey Mulumba qui se charge de la réplique.

Dans un long article publié ce vendredi, titré: « Dokolo, une ambition présidentielle », le journal du cadre de la Majorité Présidentielle ne rate pas le congolais de l’Angola.

Publicité

« C’est l’Internet que le fils héritier de Dokolo, Dokolo Sindika, a choisi de passer ses messages, de +diffuser sa capacité d’indignation, celle de l’indigné – mot sexy par excellence!+, pour atteindre ses compatriotes restés au pays quand lui arpente le monde, assiste à tous les galas à New York, Chicago, Tokyo, brandit avec un beau-frère les montres les plus chères de la joaillerie, Frank Miller et Rolex à plus de €500.000« , fusille d’entrée le journal congolais.

Entre les origines Mobutistes de Dokolo, ou encore son appartenance au pouvoir angolais certes dictatorial, le Soft International mène dans cet article une véritable charge censée constituée la réplique officielle du pouvoir face aux sorties hostiles et répétées de l’homme d’affaires congolais.

« Est-ce la perspective de se retrouver hors de la Cidade Alta et, du coup, sans réelle protection politique, qui le pousse à multiplier des messages sur Facebook et sur Tweeter à ses frères et sœurs restés «souffrir et mourir» au Congo afin se s’attirer des sympathies et, pourquoi pas, de postuler à la présidentielle en retrouvant un autre palais présidentiel?« , s’interroge même cet article à lire intégralement ici.

18 comments
  1. Finalement la Mp par son fidele membre vient de reconnaitre que il y a des congolais restés au pays souffrent et meurent. la souffrance et la mort à gde partie imposées par l’ exercice de leur pouvoir

    1. Qui prendrait donc au serieux un KinKiey Mulumba, vagabond politique,jouisseur et chasseur des jupons comme ses copains Thambwe et Mende? Tous d’ailleurs ex-Mobutistes, ex-Kagamistes, et aujourd’hui Kanambistes pour besoins de leur ventre. KinKiey « Mulu » se met dans la danse pour diaboliser un digne fils du Pays, puisque ce dernier oserait se porter Candidat-President dans son propre Pays afin d’en finir avec l’ex-chauffeur venu de Dar-es-Sallaa en 1997 et sa Kleptocratie sdanguinaire qui nourrit les KinKiey & Cie dans la bande PPRD-MP. Quelle Honte alors!

  2. C’est normal que Dokolo s’implique dans les evenements qui se deroulent actuellement au Congo. Tout congolais en est ecoeure a part bien le pseudo professeur qui a fait de la mendicite une carriere.

  3. Diatribe du dernier Ministre de l’information et porte parole de Mobutu. Un modèle? Les peuples qui ne se soucient pas de leur passé sont malades, amnésiques. Mobutu a laissé 14 Milliards de dettes.

  4. Tous ceux qui peuvent nous libérer d’un ex-président dont le mandat est terminé et qui continue à massacrer les Congolais, est bienvenu! Vive Sindika et vivent tous ceux qui contribuent à libérer les Congolais.

  5. C’est normal que la Mp réagisse de cette façon là ils sont acculés de toute part.c’est un instinct de survie et de vouloir conserve le pouvoir mais de très mauvaise manière,en tuant ses propres populations.

  6. Pour aider les congolais il ne s’agit pas seulement d’être président dela république. Nous sommes tous derrière Moïse et Félix .il n’a qu’a agir derrière ce 2 personnalités.

  7. Tryphon KIN- KIEY veut combattre son enfant au profit de la soupe, malgré la souffrance de la population. Une caricature de professeur sans vergogne, flatteur et sans idéal, ainsi il fait la honte des professeurs des ressortissants de BANDUNDU.

  8. Kin Kye,

    Vous penser convaincre les congolais en allant écrire de tels articles ? Honte sur vous l’heure a sonné et votre place n’est ni au Congo ni où vous pensez vous réfugier. Vous serrez traqué et l’argent volé et amassé sera restitué d’une manière ou d’une autre.
    Votre sincérité sur la misère des congolais ne se montre que lorsque vous n’avez plus rien à dire. Heureusement que la majorité des congolais dont vous avez abruti ne lisent pas vos déchets de papier de journal à la con. Vautour que vous êtes.

  9. bein si Sindika n.a pas un support politique ce n.est pas grave, il a déjà les Congolais Kasaïens réfugiés en Angola qui sont prêt à lui apporter leurs votes dans l’urne!
    qui ne dit pas qu’il peut y avoir un rapprochement Felix Sindika?
    Felix après la mort d’Étienne Tshisekedi il est allé en Angola rencontré Édouardo et Sindika vit au palais qui sait?
    Kin Kiey si le gouvernement Angolais est une dictature, celui que tu a soutenu de Mobutu et celui que tu soutiens de Kabila est une quoi?
    Si le gouvernement Kabila n’est pas une dictature, il n’est pas une démocratie non plus il est quoi alors? une insignifiante!, une médiocrité, une supercherie ou une absence?
    franchement Kin Kiey descendre si bas pour si peut? honte a toi le ridicule ne tue pas…

  10. la porte est grandement ouverte,celui qui est plutôt en retard. tout le monde n’attend que toi et KATUMBI.
    LE TEMPS EST VENU§!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Mr Kinke doit être un malade mental, il parle des frères et soeurs(Congolais) restes souffrir et mourir au Congo? Peut il nous expliquer comment et pourquoi ses frères et soeurs souffrent et meurt ils?Est-ce a cause des voyages aux usa qu’effectuent mr Dokolo? est-ce a cause des montres beaucoup plus chers que Dokolo offre a ses beaux frères? Donc il reconnait comme Sadiki que le gouvernement au Congo fait souffrir et tue les congolaises et Congolais.

  12. papa Dinosaure Tika muana. Oleyi ya Maréchal obakisi na ya Rais, mais olembi kaka te? Quelle est la loi qui empêche à un individu de se pavaner comme vous dites? Le vrai problème est que vous ne suportez pas que l’Angola change aujourd’hui de discours par rapport à la politique conduite en RDC depuis 16 ans…Esanga ekoti mobulu……..

  13. Kin Kiey est vraiment culotté d’oser interpeller Sindika Dokolo. Quand il parle des frères et soeurs restés souffrir et mourir au pays, s,est il seulement regardé dans la glace ? Qui a fait souffrir et qui tue lesdits frères et soeurs? N’est ce pas le régime que Tryphon sert et dont il chante jour et nuit les louanges? Montres Rolex… Ah bon??? Avec l’argent de quel héritage le gars Tryphon s’est il offert sa récente acquisition; un château en Belgique? Sindika est à Tokyo, New York, etc…? Qu’à cela ne tienne, le gars Tryphon a bien couru à Kigali chez Y’a Kagamé pleurer quand sa première maison à Waterloo en Belgique par ailleurs bien mal acquis du régime de Mobutu dont il fut aussi le chantre avait été saisie par la banque pour faute de paiement? Il en est revenu avec une nouvelle villa toujours à Waterloo. Nous sommes là au début des années 2000. Ont’a à l’oeil Tryphon… Ose et les congolais sauront tout. « Kabila to Tondi yo nanu te » . Pédé va. Contente toi de bander mou une fois toutes les 3 semaines. Attention à toi Traitre. Zoba.

  14. Montre Rolex avec son argent gagné en toute honnêteté, l’ouvrier mérite son salaire pas comme toi un voleur sans scrupule, un politichien immature semblable à un chien de Pavlov
    Dokolo est allé avec un concret pour assister ses compatriotes que ton gouvernement veut lâchement sacrifier vs ton alcoolique de She Okitundu qui est allé main bredouille s’est contenté d’empocher les frais de mission comme à la coutume
    Tu devait avoir honte avec ton fameux journal au couleurs de mille collines pas étonnant mende étant sanctionné Kinkey Mulumba fait son intérim

  15. Fils Dokolo, il est Congolais au titre que nous tous. Si le pays de ses ancêtres va mal, il a raison de s’en préoccuper. Le Congo est entrain de disparaître si nous n’y prenons garde, Sindika a raison de voler au secours de non seulement ses frères et soeurs meurtrient par une bande d’aventuriers qui ont pris le pays en otage, mais egalement une economie cannibaliser. Qu’il sache ici que les Congolais l’attendent à bras ouverts.
    François Nzitanu

  16. Sindika s’il le veut à le droit de participer aux élections présidentielles de son pays! Ou est le mal? Ces montres il les achètent avec la sueur de son front et non pas avec l’argent du sang provenant de nos minerais…Kin kie à encore raté une occasion de se taire. Il est temps que toi et tes complices vous arrêtez de prendre vos reves pour des réalités. La RDC appartient à tous les congolais et non pas à une minorité que vous êtes. ..La RDC n’est pas une entreprise privée que vous gérez à votre guise , sur cette terre, il existe encore des îles à vendre, avec vos milliards de dollars sales, pensez donc en acquérir et créer la République des Paumes de la Terre. La RDC décollera que vous le vouliez ou pas! Nous n’avons plus besoin de médiocrité, de sous information et de voleurs en puissance de nos deniers publiques…Alors Laissez Sindika avoir des ambitions politiques, il en a le droit au même titre que vous!!! Que vous le vouliez ou pas le peuple congolais dressera son front longtemps courbés par des ennemis de la patrie tels que vous! Honte à vous…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading