« Comment peut-on, pour son propre pays manquer autant d’éthique et de patriotisme? »

Le Premier ministre Bruno Tshibala a défendu mercredi à Kinshasa son projet de budget pour l’exercice 2017, non sans être dénoncé par l’opposition. Parmi eux, le député Gilbert Kiakwama, dont l’intervention a tourné en une véritable leçon.
Gilbert Kiakwama. PH. TOP CONGO.

Le projet de budget, qui a été approuvé vendredi dernier par le conseil des ministres, sous la direction du président Joseph Kabila, a été défendu hier à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Bruno Tshibala. Il prévoit un montant de sept milliards de dollars (environ 11 301,7 milliards de francs congolais, en fonction du taux de change retenu), une hausse de plus de 68% par rapport au projet déposé en octobre dernier par le Premier ministre du moment, Augustin Matata Ponyo Mapon.

« Quels Congolais sommes-nous quand nous acceptons d’investir un Gouvernement dont les limites sautent aux yeux?« , s’interroge d’entrée de jeu le député Gilbert Kiakwama, dans une longue interpellation aux allures de leçon politique.

L’Élu de Mbaza-Ngungu, dans le Kongo-Central, a d’abord rappelé que le gouvernement actuel viole, selon lui, l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition, qualifiant ainsi d’illégitime les institutions en place.

Publicité

« En effet, ajoute le député,  un budget d’un Etat détermine et séquence les priorités de l’Etat. Mais, comme je l’ai plusieurs fois rappelé à cette tribune, le budget doit être mis en œuvre par des hommes. Autant que notre Parlement, ces hommes, membres du Gouvernement sont illégitimes du fait que l’Accord du 31 décembre 2016 qui devait leur redonner une légitimité politique à eux, au Président de la République sortant et aux élus sortants a été largement foulé aux pieds du fait d’une mauvaise foi politique, d’une précipitation insensée et d’une peur irrationnelle« , dénonce-t-il.

Quant aux chiffres avancés par le Premier ministre, le cofondateur de la Convention des démocrates chrétiens (CDC) affirme ne pas être impressionné. « Dès lors, tout ce qui se fait dans la sphère politique du pays, actuellement, n’est qu’aveuglement politique et faux semblant. Quels Congolais sommes-nous quand nous prétendons accepter un projet de budget de 7 milliards de dollars américains. A ce propos, je vais tout de suite vous rassurer. L’on peut venir dans cette Assemblée Nationale hors mandat nous présenter un budget de 100 milliards de dollars américains. Vous n’impressionnerez personne car, comme les précédents budgets, nous savons qu’il ne sera pas appliqué« , enfonce-t-il.

Le député congolais affirme par ailleurs que le budget présenté est irrecevable. Voici un extrait des raisons évoquées:

  • Premièrement, ce projet de budget n’explicite pas la source de financement des élections. A le lire et à moins de recourir à des anticipations de crédits d’impôts ou à des fonds maffieux, Monsieur le Premier Ministre, votre Gouvernement est, d’ores et déjà, incapable de financer nos élections de décembre 2017. Votre Gouvernement refuse l’aide financière internationale parce qu’il devra la justifier et il n’aura plus de prétexte pour un report des élections au-delà de décembre 2017. Alors, à quoi jouez-vous? Quel est l’objectif poursuivi réellement ? En quoi êtes-vous utiles à la consolidation d’une nation congolaise forte?
  • Deuxièmement, ce projet de budget ne tient pas compte des faibles taux de réalisation de tous les budgets votés dans ce Parlement depuis 2006. Les Experts qui vous ont mené à endosser ce document bâclé savent qu’ils sont éternels et que vous, Premier Ministre étiqueté Opposant, vous êtes tributaire de la volonté de vos partenaires du moment.
  • Et troisièmement, ce projet de loi budgétaire est irrecevable du fait qu’il prétend à une augmentation irréaliste et irréalisable de 68,8% du budget de l’Etat. Quel genre de Congolais « gèrent le Congo » quand on pousse le Premier Ministre à répéter de telles énormités économiques en situation de récession avec des entreprises exsangues; une industrie minière – pivot – malade; un impôt mal pensé et mal appliqué comme ne cesse de le répéter la fédération des entreprises du Congo (FEC) ; un chômage endémique ; un impôt sur les personnes peu ou prou existant; des taxes administratives négociées à coups d’invisibles ou selon le ratio maffieux 1/3-2/3 ; des assignations toujours bienveillantes pour empocher les dépassements ; une inflation en expansion bref, comment peut-on, pour son propre pays manquer autant d’éthique et de patriotisme?

 

5 comments
  1. Et voilà comment le Congo est gouverné depuis que Kabila est au pouvoir. Kabila n’a jamais compris ce qu’on appelle budget. On chipote, on fait n’importe quoi pourvue que le pouvoir perdure. Tôt ou tard….

  2. Vraiment en RD Congo le ridicule ne tue pas. D’une part la MP veut se convaincre de ses propores mensonges et d’autre part l’opposition corrompue de Kamerhe, Olengankoy, Tshibala et autres; est atteint du syndrome de Stockholm en développant de la symphatie envers leurs bourraux Joseph KABILA et ses acolytes. On ne comprend pas comment à la place du cerveau, les politiciens congolais ont l’estomac ? Mais continuez à trahir le pays, l’avenir nous le dira.

  3. mais kabila lui il connais que la rebelion , il la comme un pion ce les autres qui travail pour lui,kabila ne pas competent pour dirige le congo,ce pour cela il est rouler par se collaborateur, kabila un homme criminel qui devien voleur , mais pour le moment le carotte sont cuit

  4. Quand on sert un president illegitime et un voleur par surcroit (voir multiple rapports d’enquetes de Bloomberg, Reuters, Forbes sur de detournements des mines et $120 sur chaque passeport emis), qui peut avoir foi dans ce budget cousu de toutes pieces par de traitres se rangeant a la table de sa mangeoire?

  5. Tout cela est tombé dans l’oreille d’un sourd et des fois muet, qu’est alias Joseph Kabila Kabange. Lui, personnellement ne vit pas de ce budget. Il a ses ressources privées qu’il n’avait pas il y a de cela 20 ans. Par résignation ou par manque de connaissance, le congolais, même le plus érudit périt dans cette jungle de Kabila. Et c’est parti pour une décennie. Dans tout cela, la personne qui me fait râler, c’est Olengankoy qu’on croyait être opposant. Finalement Kabila nous a aidés à découvrir que le soi-disant jeune turc d’hier ne fut pas opposant au régime. Il attendait son temps pour sauter. Comme quoi, chaque chose en son temps.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading