Application de l’accord de la CENCO: la réponse de la MP au Rassemblement

La Majorité Présidentielle a tenu une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa pour répondre aux opposants du Rassemblement concernant l’application de l’accord de la CENCO. 

Les discussions concernant l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier traînent en longueur à Kinshasa, alors que les opposants, notamment ceux du Rassemblement imputent la responsabilité à la Majorité Présidentielle.

Mercredi, les opposants endeuillés depuis la mort de leur leader Etienne Tshiskeedi à Bruxelles, ont affirmé avoir officiellement déposé le nom du candidat Premier ministre à la CENCO, demandant « 48 heures » concernant la désignation de leur président, qui devrait remplacer M. Tshisekedi à la tête du Comité national de suivi de l’accord (CNSA), deux dossiers majeurs du blocage.

Néanmoins, dans une conférence de presse tenue cet après-midi à Kinshasa, la Majorité Présidentielle a remis une couche, demandant aux opposants de présenter leurs candidats à la Primature.

Publicité

« La Majorité attend la liste des candidats premier ministre et la désignation du président du conseil des sages accepté par consensus« , a dit André-Alain Atundu, Porte-parole de la coalition des partis au pouvoir,  assis aux côté d’Adolphe Lumanu.

Cette sortie jette une pavé dans le marais, sachant que les opposants affirment avoir déposé qu’un seul nom, celui de Félix Tshisekedi, les fils du leader de l’UDPS.

16 comments
  1. quand on a nommé Badibanga ala place de Kamerhe certains du rassop ont applaudis. nous ne sommes pas loin d’un autre scenario similaire. JKK le tres tres stratège

  2. c’est incryable que la mort de Tshisekedi devient une monnaie d’échange pour arriver au pouvoir; en RDC on n’est pas dans une monarchie, mais en démocratie; il ne s’agit pas d’un clan, où l’on transmet les reliques du mort, mais d’un pays, donc le Rassemblement n’est pas tout le peuple congolais de la RDC qui décide de tout et de rien, aller savoir cela !!

    1. kanambe alias kabila a succédé à son père adoptif Mzee, à ce moment là vous ne parliez pas de monarchie, mais de République ! Maintenant que par consensus, l’opposition se choisit un primaturable en la personne de Félix Tshisekedi, vous ouvrez vos grandes gueules de corrompus à la mangeoire pour dénoncer le Rassemblement et l’UDPS. Mais la fin approche, tous les indicateurs sont au rouge ! Mzee a voulu faire la malin, et « ils « l’ont flingué comme un porc. Ce petit analphabète Kanambé, alias Jo le taxi, lui ne tiendra même pas 10 heures, car « ils « vont le plumer comme un petit canard ! Tic Tac Tic Tac , l’horloge tourne… le temps ne joue plus en faveur de cette MP ( Mafieux présidentiels )

    2. SI ON ETAIT PAS EN MONARCHIE COMMENT KANAMBE S EST IL RETROUVE A L A TETE DU PAYS?POURQUOI S ARRANGE T IL A DESORGANISER LES ELECTIONS?
      POURQUOI S ACCROCHE T IL AU POUVOIR?

    3. Mon cher Adams Excuse moi par rapport a ton analyse tu oublie beaucoup d’étape sur la politique en rdc, lorsque tu parle de monarchie Kabila en 2001 il a été élu par qui pour devenir président de la république, Antoine Gizenga avait aussi présenté Muzito a l’époque c’était la Monarchie s’il vous plait avant d’émettre ton avis il faut tout d’abord se poser la question savoir ce que les gens de la majorité manigance derrière la liste de plusieurs personnes pour la primature, ici, ce n’est pas question de la démocratie si non ils allaient organiser les élections dans le délai constitutionnel.

    4. Ozangi ko zala Rwandais te yo, tu ne pas inteligent tu ne parles que des betises un vrais congolais ne dira pas ses conneries car nous avons besoin du changement. Dieu est juste bo zela kala te boko mona boko luka esika ya ko kimela boko zua te .

  3. est toi kanambe ne suivez pas ce mobutisme votour qui sont autour de toi , parceque demain tu sera juge tout ce monde la na seront pas avec toi , en lingala zala mayela luka otika ba miyibi wana bazali komema yo na liwa, bendana nayo malembe peuple alingi yote kebela pnayo pe yebela, muana mayele ayokaka

    1. Le Rassemblement est une bande de mafieux qui croyait que ça leur Jet privé mis gracieusemela disposit-in du sphinx de Limiter, ils allaient prendre la Primature et le CNSA. Avec la mort dun Sphinx, mes cartes doivent être rebattues.

      Le rassemblement va bientôt exploser car les antagonies apparaissent au grand jour.

      Les frères vont s’entretuer pour le poste de Premier ministre !!!

    2. toi Adams, tu viens d quel marais? ces votours doivent partir et laissent la rd Congo calme car le pays appartient à tous congolais et non au voisin. c con de lumanu na qu’a ferme ce mandibule

    3. vous pouvez parlé de n’importe quoi mais il faut savoir que le Président de la Rep reste président jusqu’à preuve du contraire,malgré votre indiscipline au regard de sa personne il est celui qui porte confiance du peuple. le Rassemblement ne peut rien faire et ne fera rien.opportunistes que vous êtes

  4. mauvaise foi,dans l’entre temps on tue au kasaî,on tue à kinshasa et au bas congo,grâce à la technologie les preuves sont là,les gens de la majorité pourrie ont une stratégie :diviser le plus possible l’opposition,gagner du temps et au final ne pas organiser les éléctions,sans oublier crée des faux troubles à l’est,une chose est sûr,le peuple n’est pas dupe,juste une question de temps et c’est la rue qui va trancher et là in verra où seront les atundu,nkikey,boshab,kasamba,et tous les autres pourris de ce monde,ca sera les riches voleurs et la pauvre population

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading