La MONUSCO condamne « l’usage disproportionné de la force » par l’armée dans le Kasaï

Dans un communiqué publié ce samedi, la mission des Nations Unies en RDC se dit « préoccupée » par le conflit persistent dans le Kasaï-Central où les combats font fait près d’une centaine de morts en seulement trois semaines. 

La MONUSCO qui se dit préoccupée, accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo d’usage « excessif » de la force dans les combats qui ont eu lieu le jeudi et le vendredi à Tshimbulu, dans le Kasai-Central

Depuis le 9 février, “des affrontements ont éclaté qui se poursuivent encore entre la milice de Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre congolaises dans la région de Tshimbulu”, et “des informations non confirmées font état de 30 à 50 personnes tuées dans ces affrontements”, écrit la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dans un communiqué.

Le Kasaï-central est le théâtre de violences à répétition depuis septembre 2016 entre forces de l’ordre et miliciens de Kamwina Nsapu, un chef coutumier tué dans une opération de police le mois précédent après avoir contesté l’autorité du gouvernement central et provincial.

Publicité

La vague des violences – qui a fait au moins 170 morts confirmées – a secoué la ville de Kananga, capitale du Kasaï-central, avant de se propager aux régions voisines du Kasaï et du Kasaï-oriental.

La Monusco s’inquiète de la persistance au Kasaï d’un conflit marqué par des atrocités commises par les milice Kamwina Nsapu, parmi lesquelles le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats […] tout comme par un usage disproportionné de la force par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur réponse” aux attaques de cette milice contre les symboles et les institutions de l’État.

La Monusco “condamne fermement les actions des miliciens de Kamwina Nsapu” et “appelle les forces de l’ordre congolaises à agir dans le respect des normes acceptables du droit national et international”.

La mission onusienne, qui a annoncé mercredi l’envoi d’une équipe d‘évaluation sur le terrain, propose par ailleurs “son soutien pour une enquête crédible sur cette situation regrettable”.

 

Présente en RDC depuis 1999, la Mission de l’ONU déploie plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l’Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d’aucunes troupes dans les trois Kasaï jusqu’au déploiement récent d’une centaine de Casques bleus à Kananga.

Avec AFP

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading