1600 lauréats bâtisseurs du Service national que dirige le Général-Major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ont reçu leurs brevets après une formation de deux ans. Ces lauréats sont des «ex-Kuluna», devenus bâtisseurs de la nation avec une mention spéciale au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son implication dans la réussite de leur formation.
Lors d’une cérémonie officielle de la remise des brevets à ces 1600 bâtisseurs, le Général-Major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik a exprimé sa gratitude au Président de la République pour avoir permis que cette formation, cet encadrement ait lieu à Kanyama Kasese et aussi pour avoir mis à la disposition du service national tout ce dont qu’ils avaient besoin.
Ces 1600 inciviques d’hier ont été affectés à travers le pays avec leur numéro matricule pour aller travailler et prouver à la nature qu’ils sont devenus des nouvelles créatures. Ils seront à Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga mais un grand nombre sera à Kinshasa, ce dimanche 14 avril pour réhabiliter l’hôpital général de référence de Kintambo.
À Kinshasa, ces bâtisseurs du service national seront également à la production et fabrication des bancs au sein de l’atelier de menuiserie du service national situé dans la commune de la N’sele.
Les bancs qui seront fabriqués, apprend-on, seront livrés aux écoles, instituts supérieurs et universitaires de Kinshasa, du Kongo-Central et du grand Bandundu.
Les bâtisseurs qui viennent de quitter le centre d3 formation et d’encadrement Félix-Antoine Tshisekedi à Kanyama Kasese seront remplacés par des nouvelles vagues des jeunes désœuvrés et délinquants communément appelés les «kuluna».
Ces kuluna arrêtés récemment vont être remis entre les mains du Général-Major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce mardi 16 avril par le chef de la police nationale congolaise.