Kinshasa : remise de 10 bus « made in Congo » pour renforcer le charroi automobile de Transco

Le gouvernement congolais dote la société Transco de dix (10) bus assemblés localement, d’une capacité de 49 places assises, destinés à renforcer le charroi automobile de cette société étatique.

C’est Marc Ekila, ministre des Transports qui a procédé à la remise de ces engins, au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’usine d’assemblage de Transco, installée dans la commune de Limete.

« Personne n’avait cru que nous pouvions monter dans des bus ici. Voici, nous avons reçu le premier lot malgré les difficultés que nous rencontrons et nous essayons de les surmonter ensemble. J’ai roulé à bord et je peux garantir à la population congolaise que ces bus sont de très bonne qualité sur le plan technique et mécanique. Nous exhortons la population à prendre ces bus », a affirmé le ministre des transports Marc Ekila.

Ces bus constituent le 2eme lot, soit 31 bus sur les 230 attendus, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement congolais et l’entreprise Suprême automobile, installée dans la capitale congolaise depuis l’année dernière.

Elle est équipée de toute chaîne de montage pour la fabrication des Mercedes Benz en vue du transport en commun dans le pays.

Marc Ekila a indiqué qu’ils ont convenu de recevoir 10 à 12 bus mensuellement afin de permettre de transporter la population dans de bonnes conditions.

« A Transco je vais vous demander de garder les bus. Vous avez une grande responsabilité d’assurer le déplacement de paisibles citoyens à Kinshasa tout comme en province. Je vous invite à une franche collaboration avec le partenaire. Je suis heureux parce nous avons la garantie mais aussi la possibilité d’entretenir les bus avec notre partenaire »Suprême Automobile », a-t-il conclu, avant de rassurer le DG de Transco que le gouvernement assurerait toujours sa responsabilité d’approvisionner la société de transport en carburant.

Christian Musungayi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading