RDC: l’Ukraine annonce l’inauguration de son ambassade à Kinshasa en avril

L’Ukraine, à travers son ambassadeur en poste au Sénégal a adressé une note au ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo.

Dans la correspondance, le pays de Volodymyr Zelenskyy a émis le vœu d’ouvrir son ambassade à Kinshasa.

« Conformément aux instructions du Président d’Ukraine S.E.M. Volodymyr Zelenskyy, du 9 au 11 avril 2024, l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères, le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique S.E.M. Maksym SUBKH effectuera une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo », a-t-on appris dans cette note adressée au ministre congolais des Affaires étrangères.

Publicité

L’Ambassade d’Ukraine appelle l’administration Tshisekedi de bien vouloir organiser une rencontre de Maksym SUBKH avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la RDC, Christophe Lutundula le 10 avril prochain, à qui le Représentant spécial de l’Ukraine transmettra un message personnel de son homologue ukrainien, le Ministre Dmytro Kuleba.

« S.E.M. Maksym SUBKH arrive à Kinshasa le 9 avril 2024 à 23h25, vol 671 de Turkish Airlines en provenance d’Istanbul (vol et heure d’arrivée rectifiés), et quitte Kinshasa le 11 avril 2024 à 07h10, vol 903 d’Air Côte d’Ivoire à destination d’Abidjan », a précisé cette note.

Pour mémoire, il n’existe pas à ce jour, d’ambassade ukrainienne à Kinshasa même si la coopération d’ordre général entre Kinshasa et Kiev remonte aux années 70.

Lors de son passage à Kinshasa, vendredi 10 février 2023, le vice-ministre de la Défense ukrainien Denys Sharapov, reçu par Gilbert Kabanda alors ministre de la Défense nationale et anciens combattants, a évoqué les intentions de son pays qui comptait approfondir et intensifier des relations de coopération avec la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé.

A la fin de l’audience, la partie ukrainienne a souhaité la mise en place très rapidement d’une ambassade ukrainienne dans la capitale congolaise.

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading