Patrick Muyaya : « l’option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure »

La République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone d’Afrique subsaharienne, pourrait quitter l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Lors du briefing presse tenu mardi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a fait savoir que l’option de quitter la francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure.

« Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit de l’Est de la République démocratique du Congo. Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries. Nous sommes touchés par les crimes de l’Est. Nous allons évaluer notre appartenance à la Francophonie, et à l’issue de cette évaluation, des décisions seront prises. L’option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure », a-t-il éclairé.

Publicité

À travers une communication écrite le 18 mars, le délégué général à la Francophonie a fait part de la décision de la RDC de renoncer à la célébration de la journée internationale de la Francophonie prévue ce 20 mars placée sous le thème: « Créer, innover, entreprendre en français ».

La célébration de cette journée internationale intervient au moment où la RDC subit les assauts des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et son armée.

Gilbert Ngonga

5 comments
  1. Il faut en tout promouvoir notre culture et non la culture des autres. Il temps de le faire?
    Car nous connaissa’ce que l’a France est le gestionnaire de l’Afrique pour le compte des Nations Unies. N’oublier pas Mulenge étais déjà une zone, après l’intervention de la France à l’est de la RDC pendant Joseph Kabila, après le départ de la France dans cette zone c’était déjà le début des austilites jusqu’aujourd’hui.
    Les dirigeants français votés par le francais ne peuvent que servir leurs électeurs.
    Contacter le Président Bourkinabais en lui disant attention, de ne pas s’alier au Rwandais. C’est un piège.

  2. Mr muyaya, Muyaya Muyaya.
    Je vous appelle combien de fois ?
    Laissez la francophonie en paix.
    Il faut s’empresse à vous les autorités congolaises. Vous êtes de lâches, faiblard, corruptibles, de pires aliés de Kagame.

    Pourquoi vous n’autorisez pas les FARDC et le wazalendo à entrer dans le petit Rwanda et y semer de troubles ?
    Ça sera la fin de cette guerre.
    Vous nous embrouillez avec vos français sans dire mot

  3. L’opinion nationale et internationale doit nécessairement savoir les tueries qui s’obsecent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo sont les œuvres de la communauté internationale notamment de la France, les États-Unis,les anglais… enfin qu’ils arrivent à bien exploiter les ressources minières et allant se cacher de le Rwanda… comment expliquer vous qu’un petit pays comme le Rwanda doit avoir assez de financement de la part de la communauté internationale sans aucun intérêt particulier ? Comment peut-on comprendre qu’un petit comme celui-ci doit être financé par le royaume Uni comme un pays accueillant les réfugiés alors que ce dernier à un problème Démographique ? Je vous invite de consulter le livre de Charles onnana holocauste au…ce dernier à tout parlé la complicité de la France ainsi des États-Unis…

  4. Cette Francophonie ne nous a jamais soutenue, il est plus que temps pour la RDC de se retirée, au plus vite si possible.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading