Contentieux électoraux : Des offres de corruption dénoncées à haute voix! (Tribune de Cicéron Owamba)

À la recherche du pouvoir pour le pouvoir, le candidat malheureux Nkui Misuri Flavien prit la main dans le sac. Comme dans ses habitudes depuis 2011, Nkui Misuri n’avait jamais été proclamé par la CENI, mais il a toujours usé de son influence pour s’être proclamé député. Tous ceux qui connaissent l’homme savent quelque chose de lui, et peuvent en témoigner.

Habitué avec les pratiques de l’ancien régime, Flavien Misuri ignore que la roue de l’histoire a changé depuis l’avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il refuse de voir cette évidence de l’État de droit.

Contre toute attente, on le voit circuler à tout moment dans les couloirs de la Cour Constitutionnelle. Certaines indiscrétions révèlent qu’il serait muni d’un pactole, un sac contenant d’énormes sommes de billets de banques, juste pour se faire proclamer sans aucun mérite.

Publicité

Dimanche dernier nous avons été surpris de voir sa base en liesse pour sa supposée victoire à la Cour Constitutionnelle, cela sans attendre même le verdict de la Haute Cour.

Les députés ci-après seraient sous son viseur : Les honorables : Mona Mbumu Richard, Shakasaka Tete Benoît et Ntabala Rwankuba Antoine. Comment peut-on expliquer qu’une liste de 19 candidats n’ayant obtenu que 8011 voix, peut être en mesure de se lamenter contre ceux qui ont obtenu plus de douze milles voix ?

Sans même se rendre compte de la question du seuil qui fait que « Pour l’attribution d’un siège, on tient compte non pas du score personnel du candidat mais de la sommation des voix de tous les candidats sur une liste. Et le siège est attribué à celui qui a le plus de voix sur la liste. Un candidat peut avoir à titre personnel beaucoup de voix mais sa liste pourrait ne pas avoir de siège si la sommation de voix est inférieure à une autre liste», voilà.
Alors que l’exception fait qu’un candidat qui obtient la moitié (50%) des suffrages dans une circonscription, en ce cas, il est automatiquement élu sans tenir compte de seuil d’éligibilité.

Voilà pourquoi, nous appelons les juges de la Cour Constitutionnelle à appliquer le droit, et alors le bon, à résister aux pressions politiques et aux offres de corruption dans le cadre du traitement de ces contentieux.

Le candidat malheureux Nkui Misuri Flavien profite aussi de l’influence que lui confère ses fonctions de Commissaire provincial de l’énergie, pêche, élevage, décentralisation et affaires coutumières dans la Ville de Kinshasa, bien qu’ayant une gestion calamiteuse.

C’est pourquoi nous avisons l’opinion sur ce qui se passe, sur cette tentative de corruption impliquant Flavien Nkui toujours à la recherche acharnée du pouvoir, et ce comportement fait rétrécir même le peu de crédibilité qui lui restait.

Cicéron Owamba, Président national des jeunes consciencieux

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading