RDC: membre du gouvernement démissionnaire, Julien Paluku nomme de nouveaux animateurs à la tête de la DGCDI

Sur « autorisation spéciale » du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé ce jeudi 07 mars 2024, à la nomination du nouveau directeur général de la Direction générale des corridors de développement industriel (DGCDI) et son adjoint.

Selon un arrêté signé par le ministre Julien Paluku Kahongya et consulté par POLITICO.CD, Cécile Kanjinga Lhona, est le nouveau directeur général de la DGCDI – en remplacement de Judée Badibanga Kabongo – et sera secondée par Jérôme Kamwanga Masankisi, en qualité de directeur général adjoint.

« Cette nomination fait suite à l’autorisation par la haute hiérarchie nationale de pourvoir à la vacance des postes de deux mandataires actifs de l’établissement public ci-haut cité, ce, en attendant l’issue de la procédure judiciaire en cours impliquant les mandataires titulaires », a expliqué ce document émanant du cabinet du ministère de l’Industrie.

Publicité

Pour rappel, fin novembre 2023, Judée Badibanga Kabongo avait été suspendu par arrêté ministériel pour une durée de trois mois. Il lui était reproché, par le ministre de l’Industrie « l’insubordination » vis-à-vis du conseil d’administration, « le trafic d’influence » et « le tribalisme » doublé d’une « insoumission » envers l’autorité légalement établie.

Cependant, cette suspension avait été levée fin janvier dernier, par le même ministre, après un recours administratif introduit par Judée Badibanga Kabongo au ministère de l’Industrie, le réhabilitant ainsi dans ses fonctions de directeur général de la DGCDI.

En même temps, cet établissement étatique fait face à une grogne interne sans précédent. En effet, impayés depuis dix mois et réclamant la régularisation du fonctionnement de leur direction générale, les agents et cadres de la DGCDI sont en grève depuis le début de cette semaine.

Etablissement public à caractère administratif et technique sous tutelle du ministère de l’Industrie, la Direction générale des corridors de développement industriel est dotée d’une personnalité juridique créée par le décret n°20/004 du 05 mars 2020 fixant les avantages et facilités à accorder aux investisseurs opérant dans les zones économiques spéciales.

Également organe de gestion des corridors de développement industriel, la DGCDI a notamment pour mission de créer, d’administrer, de réguler, de contrôler et de gérer les corridors de développement industriel ; d’assurer le suivi des activités liées à l’aménagement et à la gestion des corridors de développement industriel en RDC en collaboration avec les gouvernements des pays impliqués ; de mobiliser les financements pour la viabilisation des corridors de développement industriel en collaboration avec le ministre ayant les Finances dans ses attributions ; ainsi que de réaliser les études de préfaisabilité et de faisabilité pour la matérialisation des projets dans les corridors de développement industriel, et les études de cadrage pour la mise en place des nouveaux corridors de développement industriel.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading