Kasaï-Central : l’ONU et les journalistes évaluent la couverture médiatique des dernières élections à Kananga

Une cinquantaine de journalistes ont débuté depuis le 26 février, une formation sur la pratique du journalisme en période électorale , organisée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO) en partenariat avec le PNUD et ONU femmes à Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central.

Ces professionnels des médias sont venus de 5 territoires de la province. D’après le chargé des programmes et de communication à l’UNESCO, Joseph Poto Poto, cette formation est initiée pour évaluer la couverture des dernières élections et corriger les dérapages relevés en vue d’une amélioration aux prochaines échéances.

Nonobstant les enjeux de cette session, ce dernier a fait savoir qu’ils ont constaté après une analyse critique, plusieurs cas de dérapages et de ratés ont été enregistrés sur le plan professionnel, lors de la couverture des scrutins combinés du 20 décembre dernier par les journalistes.

Publicité

Au terme de cette analyse critique, les Nations-Unies à travers ses organismes spécialisés, ont décidé de cogiter avec les professionnels des médias, pour éviter dans l’avenir, ce genre de pratiques, apprend-t-on de la radio onusienne.

Profitant de l’occasion, Joseph Poto Poto a appelé les journalistes à travailler en toute exhaustivité et avec professionnalisme, pendant la période électorale.

« Les journalistes doivent avoir une bonne connaissance du cycle électoral, du calendrier et aussi des enjeux. Ils doivent favoriser l’accès à l’information à toutes les parties prenantes, surtout les candidats. Ils doivent informer le public sur les enjeux des élections et sur l’éthique et la déontologie pendant les élections », a-t-il expliqué.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading