Fraude électorale: l’audition de Ngobila et Mbutamuntu se poursuit au parquet général près la Cour de cassation

Gentiny Ngobila, gouverneur sortant de Kinshasa, et Charles Mbutamuntu, secrétaire général de son parti Alliance des Congolais progressistes (ACP) sont actuellement dans les locaux du bureau du procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa Gombe.

Selon les bribes d’informations qui circulent dans l’enceinte du parquet général, Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu se sont présentés comme prévu à 14 heures devant le parquet général. Les deux hommes avaient reçu une convocation la semaine dernière pour être entendus ce jeudi. Le motif de cette interpellation n’a pas été signifié à ces deux derniers dans la correspondance.

Cependant, leurs partis politiques affirment que cela serait dans le cadre d’une enquête pour fraude électorale présumée lors des élections di 20 décembre 2020.

Publicité

Pour rappel, leurs candidatures avaient été invalidées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au même titre que 82 autres pour des soupçons de fraude massive dans certaines circonscriptions.

Cette affaire pourrait aboutir à la première mise en examen de hauts cadres politiques pour corruption électorale en RDC.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading