Meurtre de Chérubin Okende: l’Union Interparlementaire demande aux autorités de mettre à la disposition des avocats le rapport d’autopsie et d’enquête

Le comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union Interparlementaire demande instamment aux autorités congolaises de mettre à la disposition des plaignants et des avocats de Chérubin Okende, le rapport d’autopsie et d’enquête dans les plus brefs délais.

Elle exhorte les autorités compétentes à intensifier leurs efforts pour faire avancer l’enquête sur le meurtre de Chérubin Okende sans plus tarder et à garantir la transparence de l’enquête judiciaire.

Cette organisation mondiale des parlements nationaux demande à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo de suivre de près l’enquête et d’exiger des autorités gouvernementales des réponses « claires » sur l’état d’avancement de celle-ci et sur l’identité probable des auteurs et souhaite recevoir des informations à ce sujet.

Publicité

Dans ce document, l’Union Interparlementaire réaffirme que l’enlèvement et le meurtre de l’anvien ministre des Transports, alors membre du Parlement, constituent une grave menace, non seulement pour les parlementaires, mais aussi pour ceux qu’ils représentent et une atteinte à l’ensemble du Parlement.

Cette structure réaffirme également que les infractions de cette nature, en particulier si elles demeurent impunies, contre des parlementaires de l’opposition sont un signal inquiétant pour les autres voix critiques au sein de la société que cette impunité ne peut qu’inciter à commettre d’autres graves violations des droits de l’homme.

Elle a ainsi invité les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité physique et les droits fondamentaux de tous les parlementaires, anciens et actuels, quelle que soit leur affiliation politique, afin de veiller à ce qu’un crime similaire ne se reproduise plus jamais.

Entre-temps, l’Union Interparlementaire réitère le souhait qu’une délégation du comité des droits de l’homme des parlementaires se rende en RDC dans un futur proche, afin de rencontrer les autorités congolaises, en particulier le Président de l’Assemblée nationale, le Procureur général et le Ministre de la justice.

Cette visite va s’inscrire dans le but d’accompagner et de soutenir la quête de justice dans le cas à l’étude considère qu’il est indispensable que la délégation rencontre aussi la famille et les conseils de Chérubin Okende ainsi que toute tierce partie concernée et espére recevoir une réponse positive et un appui de l’Assemblée nationale à cette fin pour permettre à la mission de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

La famille de l’opposant Chérubin Okende, assassiné depuis le 13 juillet 2023 à Kinshasa est toujours dans l’attente des résultats d’autopsie.

Gilbert Ngonga Mandunda

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading