CAN 2023 : les Léopards célébrés par Tshisekedi pour avoir défendu avec « fierté le drapeau » du pays

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a exprimé sa fierté envers l’équipe nationale de la RD Congo, surnommée après leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Bien que non favoris au début du tournoi, les joueurs congolais ont su faire preuve d’abnégation et d’esprit collectif pour atteindre le dernier carré de la compétition.

D’après un message publié sur les réseaux sociaux de la présidence ce dimanche , le Chef de l’Etat a salué la combativité et la détermination des Léopards, qui ont défendu pied à pied le drapeau congolais face à des adversaires mieux classés. Même s’ils n’ont pu décrocher de médaille, leur parcours honorable jusqu’en demi-finale dépasse toutes les attentes.

« Le Président Félix Tshisekedi remercie les Léopards de la RDC pour leur parcours respectable à la CAN 2023. Pour lui, le onze national, qui n’était pas parmi les favoris avant cette compétition, a défendu avec fierté le drapeau du pays », peut-on lire à travers ce tweet.

Publicité

Il a également remercié tout particulièrement le peuple congolais pour son soutien indéfectible envers les joueurs. Leur ferveur et leurs encouragements ont porté les Léopards tout au long du tournoi.

« Le Chef de l’État salue l’esprit d’équipe qui a régné parmi les joueurs congolais et le staff technique. Il remercie par ailleurs tout le peuple congolais pour tout le soutien apporté aux Léopards de la RDC depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations », ajoute cette source précitée.

Cette deuxième CAN de l’ère Tshisekedi, malgré une issue sans récompense, restera comme un tournant dans la reconstruction de l’équipe nationale. Les progrès affichés donnent de l’espoir pour les échéances à venir. Malgré une défaite aux tirs au but en match pour la 3e place, les Léopards de la RDC peuvent être fiers de leur parcours à la CAN 2023.

Classée parmi les outsiders avant le début de la compétition, la sélection congolaise a su dépasser les attentes en se hissant dans le dernier carré. Face à la Côte d’Ivoire en demi-finale, les hommes de Sébastien Desabre n’ont cédé que dans les dernières minutes.

Pour cette rencontre de classement contre l’Afrique du Sud, ils ont longtemps tenu tête aux Bafana Bafana, ne s’inclinant qu’après une séance de tirs au but très serrée. Malgré les échecs décisifs de Chancel Mbemba et Elia Meschack, les Léopards ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable tout au long du tournoi.

Le Président Tshisekedi s’est félicité de leur parcours honorable. Malgré l’absence de médaille, ils ont gagné le respect et redonné le sourire à tout un peuple.

Ézéchiel T. MAMPUYA

1 comments
  1. Le nom du joueur m’interesse a participé pour dire félicitations aux joueurs, le president de la republique et le peuple qui avaient compris les efforts…

    Sincerely
    Ezekiel

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading