Agression dans l’Est : J-P Bemba dénonce le renforcement en continu » en effectifs et matériels des M23/RDF

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants , Jean-Pierre Bemba Gombo a fait le point de la situation sécuritaire du pays, au cours de la cent-vingt-troisième réunion ordinaire du Conseil des ministres, qui s’est tenue le vendredi dernier à la Cité de l’Union africaine.

Dans son point d’information, le vice-Premier ministre congolais a indiqué que la situation sécuritaire du pays est globalement calme excepté dans quelques zones de la partie Est, où il a été rapporté des cas d’affrontements violents, des incursions des terroristes ADF/MTM, de CODECO et de Zaïre.

Dans cette même région du pays, Jean-Pierre Bemba a indiqué que la coalition terroriste M23/RDF poursuit son « renforcement continu » en effectifs ainsi qu’en matériels pour des incursions et attaques.

Publicité

Cependant, le gouvernement a signifié qu’elle est butée à la détermination sans faille des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées à rétablir la paix et la sécurité et ainsi à restaurer l’autorité de l’État.

« Dans la partie Ouest du pays, nos Forces de défense et de sécurité poursuivent leurs opérations visant à neutraliser l’activisme des insurgés Yaka dits Mobondo », renchérit le compte-rendu de cette réunion interministérielle consulté par POLITICO.CD.

A l’heure actuelle la tension est vive dans la partie Est de la RDC, après le bombardement d’un engin explosif qui a fait deux blessés et provoqué une psychose à Goma – chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la semaine dernière.

Selon l’armée congolaise, cette bombe a été larguée par les terroristes du M23 à partir d’une colline située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading