RDC-Maroc: Entretien téléphonique entre Tshisekedi et le Roi Mohammed VI sur les échanges commerciaux et la situation sécuritaire dans l’Est

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a eu une discussion téléphonique ce samedi 03 février 2024 avec Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI sur les relations bilatérales, les échanges commerciaux entre leurs pays et la sécurité dans l’Est du pays.

Dans le compte X de la Présidence de la République, l’entrevue entre ces deux hautes personnalités de ces deux pays ont émis le vœu de se rencontrer dans un avenir proche à Kinshasa ou à Rabat.

Cet entretien intervient après un retour des hostilités entre l’armée loyaliste et le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda. Pendant ce temps,Félix Tshisekedi multiplie des contacts avec des dirigeants mondiaux concernant l’insécurité dans l’Est de son pays, notamment dans la province du Nord-Kivu où, des affrontements armés entre armée Congolaise et M23 appuyée par l’armée Rwandaise s’intensifient. Le M23 occupe plusieurs localités de la province susmentionnée malgré les appels à la désescalade.

Publicité

Les relations diplomatiques bilatérales entre la RDC et le Maroc sont au beau fixe. Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI avait adressé un message chaleureux à Félix Tshisekedi, saluant sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo

Il avait exprimé sa satisfaction quant aux relations solides entre les deux nations et souligné leur engagement mutuel à les renforcer. La coopération interafricaine demeure au cœur des efforts conjoints pour le développement et la prospérité des peuples marocain et congolais.

Silas MUNGINDA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading