Nord-Kivu : Jean-Pierre Lacroix satisfait du travail de la MONUSCO dans sa lutte contre les abus sexuels commis par les agents des Nations-unies

En marge de la clôture de sa visite de 24 heures à Beni, chef lieu de la province du Nord-Kivu, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix a, ce samedi 3 février, félicité la MONUSCO pour la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels commis par des agents des Nations Unies.

Au cours de cette visite, Jean-Pierre Lacroix a rencontré des membres des Réseaux communautaires de signalement de plaintes (CBCN) contre les abus et exploitation sexuels impliquant certains agents de l’ONU.

D’après la Radio Okapi, les deux parties ont évalué la possibilité d’améliorer la réponse des Nations Unies face à ce fléau, l’effectivité des résultats des mesures mises en place par la MONUSCO pour faire face à l’abus et exploitations sexuels (EAS) commis par les agents des Nations Unies, locaux ou expatriés.

Publicité

Réagissant sur ces abus sexuels, le secrétaire adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a laissé entendre que non seulement ce phénomène s’avère un fait d’une petite minorité d’éléments mais ces actes portent aussi un coup grave à tout le bon travail qui est fait par la MONUSCO ou des agences des Nations Unies.

« Nous ne pouvons pas le tolérer. Et nous ne pouvons pas tolérer aussi l’impact que cela a sur les victimes. C’est la raison pour la quelle nous avons voulu discuter avec les collègues de la manière de faire en sorte que la politique de tolérance zéro soit réellement appliquée et que toutes les mesures à cette fin soient prises », a-t-il déclaré.

C’est depuis ce vendredi 02 janvier que Jean-Pierre Lacroix et sa délégation ont foulé les pieds sur le sol du territoire de Beni où dès leur arrivée la situation sécuritaire générale dans cette région en proie du conflit leur a été présentée.

Samuel Nakweti

1 comments
  1. Nous sommes fatigués de votre MONUSCO dans notre pays, depuis plus de 30 Ans qui vous à été donné plus de 21 Mille hommes et femmes qui sont restés dans notre Territoire, ils ont commis des bavures Criminels, Volé nos Minairais avec preuves, Violé nos Mères et ils ont laissé des enfants Bâtards, Moi je dirais que c’est finit de cette Blague, mieux vaut quitter le pays. Sinon nous allons prendre des mesures autres pour vous faire partir de force.
    Merci

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading