Agression dans l’Est: Antony Bliken et Uhuru Kenyatta échangent sur l’importance d’une « réconciliation avec les groupes armés »

Le conflit armé dans l’Est de la RDC a fait l’objet d’un entretien entre le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le facilitateur à ce conflit désigné par la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta. C’est le porte parole du département d’Etat américain, Matthew Miller qui le dit sur son compte X dans la nuit du samedi 03 février.

Dans leur entretien, les deux personnalités publiques ont également rappelé la nécessité du processus de Nairobi entamé depuis 2022 pour la paix en RD Congo.

«Blinken est entretenu avec l’ancien président kenyan Kenyatta du conflit dans l’est de la RDC et de l’importance d’ouvrir la voie à la réconciliation avec les groupes armés. Le processus de Nairobi et l’assistance des dirigeants régionaux sont essentiels à la résolution du conflit », a écrit Matthew Miller.

Publicité

Par contre Kinshasa n’envisage toujours pas un dialogue avec le M23. Le Président congolais Félix Tshisekedi a réitéré cette position lors de la cérémonie d’échanges de voeux avec les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa le 30 janvier.

Cette discussion entre les deux officiels intervient dans un contexte d’intensification des affrontements entre les combattants du M23 soutenus par le régime de Kigali, selon Kinshasa ainsi que plusieurs rapports dexpert de l’ONU et les FARDC.

L’armée congolaise a déploré vendredi 02 fevrier un bombardement de ce groupe rebelle venant de Karuba et qui a atteint un quartier de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, faisant 2 blessés et la destruction de 2 maisons. En même date, la MONUSCO a dénoncé des tirs visant l’un de ses hélicoptères qui effectuait l’évacuation sanitaire.

Les États-Unis d’Amérique prônent la résolution de ce conflit par des voies diplomatique. C’est tout le sens à donner aux actions menées depuis la fin de l’année 2023, qui ont commencé par négocier un cessez-le-feu qui n’a tenu que quelques jours.

Il y a aussi des échanges de Blinken avec Kagame en Suisse et avec Tshisekedi au téléphone en janvier 2024. Le secrétaire d’Etat Américain a également dit tout le soutien des USA aux processus de Nairobi et Luanda lors de son récent passage en Angola.

F. Joseph

1 comments
  1. Lorsque la communauté internationale propose en RDC de faire une négociation aven les M23/RDF ça nous fait beaucoup étouffé car tous conflits armés que l’Afrique est d’entrée de gammé c’est toujours les états -Unis d’Amérique, et union européenne , vous présenter un concours que vous connaissez déjà l’aboutissement ? Laisser la RDC libre , vous voulez que la RDC fasse une négociation avec le Rwanda ?, Les M23,/RDF que vous obliger de négocier avec ne sont les congolais ,il faut savoir ça,. Néanmoins nous la population de L’EST nous demandons aux deux chambres qui gèrent las pays d’amender un article qui doit nous débarrasser des Etats- et Unis et d’union européenne et faire une confiance avec la Russie, la Chine, correé du nord , Turquie et d’autres Pour faire échouer la barkanisation en outre le gouvernement de la RDC doit passer à alimenter les wazalendo car c’est toute une population entière du pays pour combattre les idées de fausse des américains mais alors ne considère pas les forces étrangères car elles seront corrompus à tout niveau donc donner la confiance à la population et Dieu sera à notre faveur .

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading