Tshopo : vers la relance de la cimenterie Maiko

Conduites par la gouverneure de la province de la Tshopo, les sociétés multinationales, investisseurs au projet de la cimenterie Maiko (CIMAIKO), dans la province de la Tshopo, ont été reçus vendredi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Au cours de cette audience, la relance de la cimenterie de Maiko, en faillite depuis plusieurs années, a été au centre des échanges.

Occasion pour le ministre Paluku de rassurer la détermination du Président Félix Tshisekedi à mettre en avant dans son nouveau quinquennat, les investissements. Cependant, les investisseurs ont été appelés au pragmatisme dans leurs engagements.

Publicité

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo vous invite tous au pragmatisme en retour vous allez bénéficier des facilités et de la protection de l’Etat congolais », a souligné Julien Paluku, soutenant que cette cimenterie va réduire l’importation du ciment dans les espaces Grande Orientale, Kivu et Grand Équateur en créant ainsi des richesses et d’emplois.

Rassurée par le gouvernement central, la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu a salué la détermination de Kinshasa à matérialiser ce grand projet au bénéfice de la population.

« Nous sommes avec des investisseurs qui sont prêts à investir dans la cimenterie de notre province. Il était très important pour nous de discuter avec le Ministre de tutelle. Il a mentionné que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est déterminé pour que ce nouveau quinquennat soit celui de travail et que les investissements soient mis en avant », a-t-elle confié.

Déjà, dès la semaine prochaine, une visite des techniciens du ministère de l’Industrie, du gouvernement provincial de la Tshopo et ceux des investisseurs est prévue sur le site qui regorge des calcaires de bonne qualité pour la fabrication du ciment gris.

La firme chinoise a été séduite par le projet d’installation d’une usine de fabrication du ciment dans la province de la Tshopo, devant servir les territoires de l’Est, du nord-est et ceux du nord-ouest de la RDC pour la modernisation des infrastructures et des habitations. Ceci, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires, initié par le Président Tshisekedi.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading