Législatives 2023 : la CENI confirme la publication des résultats bureau de vote par bureau vote

Dans un communiqué rendu public vendredi 19 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, en réponse au message de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur le processus électoral, annoncé qu’à l’issue de toutes les vérifications et confirmations d’usage, elle publiera les résultats désagrégés bureau de vote par bureau de vote de l’élection législative nationale.

Cependant, la CENI rappelle que l’élection des députés nationaux est un scrutin proportionnel des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application de la règle du « plus fort reste ».

De ce fait, la participation à l’attribution des sièges est soumise à l’atteinte préalable d’un seuil légal de représentativité de 1%, calculé sur base des suffrages valablement exprimés sur l’ensemble du territoire national.

Publicité

« A ce jour, la CENI a publié, en toute transparence et en détail, les résultats de l’élection des députés nationaux. Cette publication porte sur, entre autres, la fiche de détermination du seuil de représentativité, la liste des meilleurs élus à la députation nationale, la liste des députés nationaux proclamés provisoirement élus et la liste globale des candidats à la députation nationale avec leurs scores respectifs, pour ce qui est des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de représentativité », peut-on lire dans ce document consulté par POLITICO.CD.

En outre, la CENI trouve « injuste » le fait que la CENCO puisse « allègrement » imputer les accusations de fraude électorale exclusivement à son encontre, alors qu’il est clairement établi « qu’au lieu d’être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés ».

« Pour preuve, pour la toute première fois, la CENI n’a pas hésité à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel », a renchéri cette institution d’appui à la démocratie.

La CENI a également affirmé travailler conformément au cadre légal régissant les élections ainsi qu’aux normes et bonnes pratiques internationales. Ainsi, tout en exhortant les différentes parties prenantes à s’acquitter de leurs obligations légales et à œuvrer pour la promotion de la paix et de la cohésion nationale, la Centrale électorale a réaffirmé son pouvoir régulateur des processus électoraux et référendaire ainsi que son indépendance.

Monge Junior Diama

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading