Fraude électorale aux législatives : la CENI se réjouit des poursuites engagées par les instances judiciaires contre les candidats invalidés

Face aux récentes critiques relatives au déroulement du processus électoral proférées à son encontre par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, une nouvelle fois, campé sur ses positions en affirmant avoir organisé les élections les plus « crédibles » de l’histoire de la RDC.

Dans sa communication faite le vendredi dernier, la CENI a indiqué que bien qu’elle a été investie avec un retard de 28 mois, elle a, tout de même, réussi à relever le défi d’organiser quatre scrutins combinés sur le territoire national et, pour la toute première fois, pour la diaspora congolaise dans cinq pays sélectionnés pour la phase pilote, à savoir : l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis et la France, dans le strict respect du délai constitutionnel et en dépit des contraintes diverses.

« En plus de la diaspora, la CENI a réussi à organiser, pour la première fois depuis près de 4 décennies, les élections locales. Au-delà de toutes les considérations, la CENI actuelle a réussi à organiser le processus électoral le plus inclusif, le plus transparent et le plus apaisé de l’histoire contemporaine de notre pays. Il n’y a indubitablement aucun terme de comparaison par rapport aux cycles électoraux précédents », lit-on dans ce document signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

La centrale électorale a également expliqué qu’elle n’a pas la prétention d’avoir accompli sa mission à la perfection, mais non seulement qu’elle a été constamment prompte à « reconnaître » et « assumer » ses responsabilités chaque fois que cela était nécessaire, elle a également essayé d’apporter des solutions idoines et des mesures correctives qui « s’imposaient ».

« Aux termes de ses propres investigations, la CENI a relevé un comportement incivique dans le chef de quelques candidats en compétition ainsi que de la part de certains agents électoraux », a renchéri cette institution d’appui à la démocratie, tout en précisant que plusieurs missions d’enquête sont à pied d’œuvre dans certaines circonscriptions électorales, notamment Budjala, Bomongo, Kole, Luebo, Mweka et Tshikapa.

Au-delà des cas déjà sanctionnés, la CENI a également indiqué avoir initié des actions disciplinaires appropriées à l’encontre de son personnel et se réjouit des initiatives prises par les instances judiciaires compétentes, notamment la Cour de cassation, pour engager des poursuites contre toutes les personnes soupçonnées d’avoir enfreint les prescrits du cadre légal et règlementaire régissant l’organisation des élections en République démocratique du Congo.

En ce qui concerne la demande de mise en place d’une commission mixte pour les enquêtes, la CENI rappelle qu’en vertu de son pouvoir régulateur du processus électoral, elle peut se saisir et être saisie de toute question relevant de sa compétence et en délibérer en toute indépendance.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading