Élections en RDC: la CENI note que la CENCO ne remet pas en doute les résultats de la présidentielle

La profonde préoccupation de la CENCO face aux irrégularités qui ont entaché le processus électoral en RDC est arrivée jusqu’à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Après sa lecture, la Centrale électorale accuse la CENCO d’appliquer la politique de l’autruche qui consiste à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes.

Dans un communiqué de presse publié vendredi 19 janvier, la CENI dit constater que la CENCO s’est livrée à une analyse « superficielle » basée essentiellement sur les symptômes du problème et pour enfin proposer des pistes de solutions qui ne remédieraient de manière sérieuse et durable à aucun des maux décriés.

« Avant d’être des faits matériels, la fraude et la corruption, deux concepts qui transparaissent en filigrane dans le message de la CENCO, sont des actes délibérés qui relèvent fondamentalement de l’éthique et de la morale. Il est injuste que la CENCO puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu’au lieu d’être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société. Pour preuve, pour la toute première fois, la CENI n’a pas hésité à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel », a rétorqué la CENI.

Publicité

Elle note cependant que de manière délibérément voilée, la CENCO ne remet pas en doute les résultats provisoires à l’élection du Président de la République annoncés par la CENI en ce qu’elle s’engage à accompagner le vainqueur dans son ultime second mandat.

« Ce fait, loin d’être anodin, est l’une des preuves indéniables et évidentes du travail extraordinaire abattu par la CENI avec la publication graduelle des résultats aux différents scrutins au Centre des Opérations et des Résultats Bosolo, avec tous les détails y afférents et cela dans la transparence la plus totale », a fait savoir la CENI.

En définitive, la CENI invite les Évêques membres de la CENCO à se concentrer sur le devoir primordial de moraliser la population en général et les acteurs politiques en particulier, conformément à leur mission de formation des consciences par l’évangélisation et l’éducation.

Pour les prélats catholiques, le constat la MOE CENCO-ECC est sans équivoque : le scrutin du 20 décembre 2023 est une « catastrophe électorale » en raison de fraudes, de corruption à grande échelle et de nombreuses autres irrégularités ayant entaché le processus.

À cet effet, ils ont déploré le « désenchantement et le traumatisme » ressentis par le peuple congolais qui, d’après eux, avait placé de grands espoirs dans ces élections en tant que catalyseur pour une bonne gouvernance, la consolidation de la paix et le développement durable du pays.

Les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées dans de nombreux endroits témoignent, selon les évêques, d’un manque de considération envers le peuple congolais.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading