RDC : le Japon prêt à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet Inga et la transformation des minerais

Le ministre congolais de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a échangé ce vendredi 19 janvier, dans la capitale congolaise, Kinshasa, avec une délégation du gouvernement du Japon, conduite à sa tête par Fukazawa Yolchi, vice-ministre japonais des Affaires étrangères.

Selon les informations du ministère de l’Économie nationale, cette équipe gouvernementale dépêchée par le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a au cours de ses échanges avec le vice-Premier ministre congolais, exprimé sa volonté d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie notamment dans la mise en œuvre du projet Inga et le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais.

« […] Nous sommes aujourd’hui en République démocratique du Congo pour témoigner notre soutien au gouvernement congolais et présenter deux projets que le gouvernement japonais veut mettre en œuvre en RDC dans le domaine de l’énergie. Il s’agit du financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga », a déclaré Fukazawa Yolchi, chef de la délégation japonaise.

Publicité

Tout en exprimant la volonté de Tokyo à coopérer avec Kinshasa dans le domaine minier notamment dans l’exploitation des minerais stratégiques, le vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon a précisé que son gouvernement va lancer, dès cette année, « un nouveau programme de formation des étudiants et fonctionnaires » venant des pays partenaires désirant d’acquérir de l’expertise japonaise.

De son côté, Vital Kamerhe a révélé que la République démocratique du Congo reste « ouverte » à l’expertise du pays du soleil levant dans tous les domaines dont principalement l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières et les infrastructures de base, qui sont à ce jour considérées comme des axes « prioritaires ».

« Je suis donc satisfait de la volonté du gouvernement nippon d’accompagner le programme du Président de la République. Je voudrais bien dire que les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé car nous avons non seulement besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production des batteries à lithium localement. L’expertise japonaise nous sera d’une grande utilité », a renchéri le ministre de l’Économie nationale à l’issue de la rencontre avec ses hôtes.

En outre, le vice-Premier ministre congolais a annoncé la convocation – juste après l’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi – d’une séance de travail entre les experts de son ministère et l’ambassade du Japon pour présenter en détails le projet Inga afin que le gouvernement japonais cible la partie où elle souhaiterait intervenir.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading