Kinshasa: la police interdit la manifestation de l’opposition prévue ce samedi

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a annoncé ce vendredi, l’interdiction de toute manifestation dans la capitale congolaise le 20 janvier, jour de l’investiture de Félix Tshisekedi à la présidence de la République.

Lors d’une réunion avec les commandants des unités policières, Kilimbalimba a déclaré qu’aucun attroupement ou rassemblement ne serait toléré sur l’ensemble du territoire de Kinshasa pendant la cérémonie. Selon lui, cette mesure vise à assurer la sécurité de tous et le bon déroulement de l’événement.

« Tout attroupement en dehors de la cérémonie d’investiture et toute autre manifestation ne sont pas autorisés sur toute l’étendue de la ville », a-t-il dit, rapporté par son service de communication.

Publicité

En empêchant tout rassemblement contestataire dans la capitale, les autorités veulent éviter les tensions pendant la cérémonie. La police sera mobilisée pour faire respecter cette interdiction et prévenir d’éventuels débordements,

« la police prend toutes les dispositions utiles afin de maintenir la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que des invités à cet événement », ajoute la même source.

Appel à manifester contre la réélection de Tshisekedi

Plusieurs leaders de l’opposition en RDC ont lancé un appel commun à manifester pacifiquement le 20 janvier prochain, jour de la prestation de serment de Félix Tshisekedi pour son second mandat. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Floribert Anzuluni et d’autres accusent le pouvoir d’avoir fabriqué des fraudes massives lors des élections du 20 décembre et en exigent leur annulation.

Dans un communiqué, ces candidats malheureux dénoncent de graves irrégularités comme l’impression de millions de bulletins en excès, la distribution de machines à voter sans contrôle et le refus de la CENI de procéder à un dépouillement manuel. Selon eux, ces élections ne reflètent pas la volonté populaire et ont été « fabriquées » en faveur du candidat du pouvoir. L’opposition déplore également l’inaction de la justice sur les accusations de fraude.

Aucun itinéraire précis n’a été communiqué, les leaders estimant que la population répondra spontanément à leur appel.

Ézéchiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading