Haut-Uele: Christophe Nangaa s’insurge contre les actions d’un groupe de militaires à Wadimbisa

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Nangaa a condamné la terreur semée mercredi 17 janvier, par un groupe de militaires dans le village de Wadimbisa dont Corneille Nangaa est originaire.

D’après l’exécutif provincial cité par la radio onusienne, ce groupe militaire avec un général à leur tête terrorise les autochtones sous prétexte de rechercher des armes dans ce village.

Il précise que les membres de ce groupe militaire lui ont présenté leurs civilités et ont ensuite disparu dans la nature avant d’être signalés dans le village Wadimbisa. Il s’est dit préoccupé par cette situation, car ses multiples sollicitations auprès de Kinshasa pour clarifier la mission de cette délégation sont restées des lettres mortes.

Publicité

Rappelé à Kinshasa au mois de décembre, le gouverneur Christophe Nangaa s’était désolidarisé de son frère Corneille Nangaa qui a lancé un mouvement rebelle dénommé « Alliance Fleuve Congo ». Il a affirmé le 10 janvier dernier devant la presse locale que la province du Haut-Uele est un véritable havre de paix et ne servira jamais de base arrière à un mouvement insurrectionnel.

« La province du Haut-Uele est un véritable havre de paix et son espace de cohabitation pacifique intercommunautaire ne servira en aucun jour des portes d’entrée ni quelconques bases arrière des mouvements insurrectionnels visant essentiellement la déstabilisation des institutions légalement établie », avait déclaré le gouverneur le 10 janvier dernier.

Le 15 décembre 2023, son frère Corneille Nangaa a annoncé, depuis le Kenya, la création d’une coalition politico-militaire nommée Alliance Fleuve Congo, allié au M23 et dont le but est de reconquérir le pouvoir par les armes.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading