Le 17 janvier 2024 marque le 63 ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant. À cette occasion, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu au mausolée de Lumumba à la place Echangeur de Kinshasa pour déposer une gerbe de fleurs en hommage à celui qui restera à jamais une figure majeure de la lutte pour la liberté du peuple congolais.
Entouré de membres du gouvernement, de représentants de la famille Lumumba et de la fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, Sama Lukonde a salué le combat héroïque mené par Patrice Lumumba pour l’indépendance du pays. Il a également tenu à rendre hommage au président Félix Tshisekedi pour avoir fait rapatrier l’an dernier les reliques du héros national sur sa terre natale.
« Je voudrais d’abord dire ici que le 17 janvier nous rappelle cet héros que nous avons, Patrice Émery Lumumba, le premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo. Ici, je viens d’abord, au nom du gouvernement, pour l’honorer mais surtout rappeler cet acte important posé par le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui aura permis le retour de ce héros national sur la terre de ses ancêtres.L’année passée nous avons été ici pour commémorer le premier anniversaire depuis son retour. Aujourd’hui, il était de bon aloi que nous revenions pour l’honorer une fois encore », a rappelé l’actuel premier ministre,
Ainsi donc, Sama Lukonde a appelé la jeunesse à s’inspirer du sacrifice de Lumumba pour l’avenir glorieux de la RDC, conformément à la volonté de celui qui voulait que « le Congo écrive sa propre histoire ».
« Pour moi, c’est un double honneur parce que j’honore le premier d’entre nous, le premier Premier ministre de la RDC. Ici, je souhaite vraiment que son sacrifice soit connu de tous. Qu’il soit un exemple pour notre jeunesse, pour les congolaises et les congolais en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et surtout notre avenir glorieux », a exhorté le premier ministre Sama Lukonde.
« Le Congo doit écrire son histoire et je pense que c’est ce à quoi nous sommes à l’œuvre maintenant », a ajouté en substance Jean-Michel Sama Lukonde.
63 ans après sa mort brutale, Patrice Lumumba reste une icône de la lutte contre la domination coloniale et un modèle de résistance pour les générations futures.
Le corps de Lumumba enfin de retour à la terre de ses ancêtres
C’est depuis le 22 juin 2022 que le Royaume de la Belgique a décidé de restituer la relique de Patrice Emery Lumumba.
Ce jour-là, l’avion transportant les restes du héros national s’est posé à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, suscitant une forte émotion parmi les membres de la famille Lumumba et la délégation officielle venue l’accueillir. Parmi eux, le Premier ministre Sama Lukonde qui a salué cet aboutissement.
Après cette étape, le cercueil a fait désormais route vers le village natal de Lumumba, rebaptisé Lumumba-ville dans le Sankuru. Il passera également par Kisangani, Lubumbashi et Shilatembo, lieu de l’assassinat en 1961.
Trois jours de deuil national ont été observés par la suite avant l’inhumation solennelle au nouveau mausolée de Kinshasa. Cette arrivée marque la fin d’un long combat pour voir le « père de l’indépendance » reposer enfin sur sa terre natale, 61 ans après sa mort.