La jeunesse congolaise est appelée à s’approprier le combat mené par le tout premier, premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba et ses compagnons.
Cet appel a été lancé ce mercredi 17 janvier par son fils biologique, Roland Lumumba, au cours d’un culte d’action de grâce organisé en la cathédrale Notre dame du Congo à l’occasion du 63eme anniversaire de son assassinat.
Répondant à la question relative à l’absence des autorités publiques à ce programme, Roland Lumumba estime que c’est dû «certainement» aux diverses occupations avant de regretter particulièrement celle des jeunes dans la paroisse.
« C’est l’absence de la jeunesse que je regrette. J’aurais voulu qu’elle soit plus nombreuse pour que ça leur fasse réfléchir sur le pourquoi ces gens dans leur jeunesse ont accepté de sacrifier leur vie pour la nation », a-t-il déclaré.
S’agissant de l’héritage politique de Lumumba, Roland Lumumba note qu’il y an encore des efforts à fournir.
« Je crois que ce n’est pas tout à fait mis en œuvre, il faut fournir pas mal d’efforts. Nous à notre niveau on essaie d’en fournir mais il faut que la jeunesse ce l’approprie, c’est une partie de leur histoire. Lumumba ne s’est pas sacrifié pour sa famille ou sa tribu mais pour le pays. Essayons de nous approprier cette histoire », a-t-il indiqué.
De son côté, Michel Kitoko, président de la fondation Patrice Émery Lumumba a laissé entendre que si les autorités actuelles de la RDC suivaient le projet de Lumumba, le pays serait sur une bonne voie vers son développement.
« Lumumba lorsqu’il a été assassiné, il avait une vision pour le pays. Je pense que les congolais n’ont pas encore maîtrisé le combat de Patrice Émery Lumumba et pourquoi il a voulu que nous soyons ensemble pour laisser un bon héritage à nos enfants. C’était le sens de la lutte qui avait engagé non pas pour lui-même mais l’ensemble des congolais. Les paroles de Lumumba sont tellement importantes et consciencieuses pour qu’aujourd’hui si les acteurs politiques suivaient son projet, les choses seraient réparties sur les bonnes voies», a t-il laissé entendre.
Ce culte d’action de grâce a été suivi d’une cérémonie de recueillement devant le mausolée de Patrice Émery Lumumba situé à la place Échangeur à Kinshasa.